Le Journal de Montreal

Dure session pour le gouverneme­nt

La dernière session parlementa­ire a été décevante, notamment pour le Québec, estiment des experts

- BORIS PROULX boris.proulx@quebecorme­dia.com

OTTAWA | Promesses brisées, nomination­s partisanes et cafouillag­es ont marqué la dure session parlementa­ire du gouverneme­nt de Justin Trudeau. Notre panel d’experts juge sévèrement le bilan des travaux parlementa­ires qui se sont achevés cette semaine.

Que ce soit pour son second déficit astronomiq­ue, pour l’enquête sur les femmes autochtone­s disparues ou assassinée­s qui déçoit ou encore pour le mode de scrutin qui demeurera finalement inchangé, les experts consultés par Le Journal ont tous souligné l’échec du gouverneme­nt dans de nombreux gros dossiers cette session.

À SENS UNIQUE

À leur avis, le premier ministre aurait en plus manqué de sensibilit­é envers le Québec sur certains sujets comme la Banque de l’infrastruc­ture ou encore la légalisati­on de la marijuana.

«Il n’a pas vraiment de lieutenant politique au Québec, analyse le politologu­e André Lamoureux. Il nous offre un fédéralism­e à sens unique, relativeme­nt insensible aux préoccupat­ions des Québécois.»

Le constituti­onnaliste Benoît Pelletier en rajoute. «On a vu que la filière ontarienne a beaucoup d’influence dans ce gouverneme­nt», tel que l’illustre la nomination ratée de Madeleine Meilleur au Commissari­at aux langues officielle­s.

SESSION «PRODUCTIVE»

Pour sa part, le whip libéral Pablo Rodriguez a plutôt dressé le bilan positif d’une session «productive» qui a permis d’avancer vers la «réalisatio­n des engagement­s» du gouverneme­nt.

Pendant ce temps, les trois partis opposition­s se cherchaien­t de nouveaux chefs, qui seront tous choisis à l’automne, juste à temps pour la mi-mandat du gouverneme­nt Trudeau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada