Le Journal de Montreal

Un glissement de terrain rase un village en Chine

Plus de 100 disparus et au moins 15 corps retrouvés

-

PÉKIN | (AFP) Les secouriste­s recherchai­ent encore hier soir d’hypothétiq­ues survivants en pleine nuit au milieu d’un amas de débris, après un glissement de terrain qui a rasé un village du sud-ouest de la Chine et fait plus de 100 disparus.

Le bourg isolé de Xinmo a été frappé à 5 h 45 heure locale (21 h 45 GMT vendredi) par l’effondreme­nt d’un pan de montagne dans la province du Sichuan, et 62 maisons ont été ensevelies.

Les dépouilles d’au moins 15 personnes ont été extraites vers 22 h heure locale hier (14 h GMT), a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle, citant les services de secours: 112 habitants sont toujours recherchés, ont annoncé les autorités locales de la ville de Maoxian sur un réseau social.

SECOURUS

Un couple et leur bébé âgé d’un mois ont été secourus et hospitalis­és. «J’étais en train de changer les couches de mon fils. Et puis j’ai entendu un énorme bruit qui venait de l’arrière. La maison a tremblé», a raconté le père Qiao Dashi à la télévision publique CCTV depuis son lit d’hôpital. «On a été emportés. Des rochers se sont retrouvés dans notre salon. Avec ma femme, on a escaladé, pris notre bébé, et on s’est extrait», a-t-il expliqué.

Près de 2000 personnes sont arrivées sur les lieux du drame pour participer aux opérations de secours, d’après les autorités. Les recherches devaient se poursuivre durant la nuit. Les secouriste­s évoluent dans des conditions délicates, car les débris charriés par l’éboulement ont bouché le lit d’une rivière et bloqué près de 2 km de route dans cette zone difficile d’accès.

Autre difficulté: les victimes sont ensevelies sous «plusieurs dizaines de tonnes de roches», a estimé Chen Tiebo, un capitaine de la police militaire dans la préfecture autonome tibétaine et qiang d’Aba, où s’est déroulé le drame.

SÉISME HISTORIQUE

Le président chinois Xi Jinping a appelé à «déployer tous les efforts possibles pour réduire le nombre de morts et de blessés», selon CCTV.

«C’est le plus gros glissement de terrain qui s’est produit ici depuis le séisme de Wenchuan» il y a neuf ans, a déclaré à la télévision Wang Yongbo, un responsabl­e local des secours.

Quatrième province la plus peuplée de Chine avec 80 millions d’habitants, le Sichuan, situé en bordure du plateau tibétain, avait été frappé en mai 2008 par un séisme d’ampleur historique. Il avait fait 87 000 morts dans la région de Wenchuan, située à quelques dizaines de kilomètres du village touché hier.

«Après ce tremblemen­t de terre, le massif avait été fragilisé. Une faible pluie est capable (dans ces conditions) de provoquer une grande catastroph­e géologique», a déclaré à CCTV Tao Jian, le directeur du bureau local de la météorolog­ie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada