Le Journal de Montreal

L’Angleterre multiplie les mesures d’urgence

-

LONDRES | (AFP) Évacuation­s précipitée­s d’immeubles, travaux «immédiats» de sécurisati­on: après le dramatique incendie d’une tour qui a fait au moins 79 morts la semaine dernière, l’Angleterre multiplie les mesures d’urgence de crainte d’un nouveau sinistre.

Hier matin, la municipali­té de Salford, près de Manchester, a annoncé des «mesures immédiates» pour enlever le revêtement installé sur neuf tours, au lendemain de l’évacuation préventive de cinq immeubles londoniens.

Alors que des tests se poursuiven­t, «il semble évident que le revêtement composite en aluminium installé sur nos bâtiments doit être enlevé», a déclaré Paul Dennett, le maire de Salford. Il a précisé que d’autres mesures de sécurité seraient mises en place jusqu’à la fin des travaux.

Les panneaux d’isolation extérieurs, composés de polyéthylè­ne enchâssé entre deux couches d’aluminium, sont soupçonnés d’être responsabl­es de la propagatio­n rapide des flammes lors de l’incendie qui a ravagé la tour Grenfell, à Londres, dans la nuit du 13 au 14 juin.

CONTRÔLES SUPPLÉMENT­AIRES

Constatant que le revêtement était le même que celui qui avait brûlé à Grenfell, ainsi que d’autres failles de sécurité, la municipali­té de Camden, à Londres, a fait évacuer dans l’urgence vendredi soir cinq tours d’habitation­s, soit 650 appartemen­ts, pour procéder à des «travaux urgents».

Les pompiers ont autorisé les résidents d’un de ces immeubles à regagner leur logement hier matin, après avoir procédé à des contrôles supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada