Le Journal de Montreal

CSDM : Territoire rigide

- martine.desjardins@quebecorme­dia.com @m_desjardins MARTINE DESJARDINS Blogueuse au e Journal Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse

«Chaque enfant est unique et a le droit à un enseigneme­nt adapté dans un milieu stimulant.» Ces mots sont répétés ad nauseam en éducation et se retrouvent, encore une fois, au coeur de la nouvelle politique déposée par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

Vous pensez que je ne suis pas en accord avec cette politique? Dans les faits, je la trouve bien. Elle reprend bon nombre d’éléments clés pour favoriser l’apprentiss­age, fait de la place à la recherche scientifiq­ue et met l’accent sur la petite enfance. C’est une bonne politique, maintenant il nous reste à voir le plan d’action.

ÉLÈVES FRONTALIER­S

Car le plan d’action est la clé pour l’applicatio­n d’une politique éducative efficace. Le problème réside dans la mise en place par les différents acteurs. Cette semaine encore, la CSDM a refusé à quatre jeunes une dérogation pour aller étudier dans une autre commission scolaire. Ces jeunes, frontalier­s, ne peuvent choisir leur milieu d’études dans le milieu public parce que leurs options se donnent aussi dans les écoles de la CSDM.

Encore une fois, le système public montre une rigidité qui dessert le réseau d’écoles publiques.

Encore une fois, malgré les bonnes volontés et les politiques, la réalité ne suit pas et refuse de s’adapter.

PROBLÈME GÉNÉRALISÉ

C’est donc dire que le problème ne réside pas qu’à Québec dans les modificati­ons à apporter au système d’éducation pour qu’il fonctionne. Il semble qu’il faudrait aussi rappeler aux acteurs du milieu l’importance du choix de l’enfant dans son parcours.

Notre réseau public souffre depuis de nombreuses années de la concurrenc­e avec les écoles privées. C’est d’autant plus vrai au secondaire. Certains quartiers de Montréal, qui ont pourtant des écoles primaires innovantes et bien remplies, peinent à avoir des ressources pour leurs élèves au secondaire. Il faudrait peutêtre le rappeler aux commissair­es de la CSDM.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada