Le Journal de Montreal

Antoine Jolicoeur Desroches à surveiller à Tremblant

AGENCE QMI | Comme plusieurs autres triathloni­ens, le Québécois Antoine Jolicoeur Desroches a rendez-vous avec l’événement IRONMAN 70.3 de Mont-Tremblant, aujourd’hui.

- BENOÎT RIOUX

Ayant pris le neuvième rang parmi les profession­nels l’an dernier, le jeune homme de 23ans espère faire encore mieux en 2017.

Le défi reste souvent le même pour Jolicoeur Desroches: s’il est particuliè­rement efficace à la natation et sur son vélo, il doit conserver ses énergies pour boucler convenable­ment la portion de la course à pied.

«La natation et le vélo sont mes forces et la course est un peu ma faiblesse. Je dois trouver l’équilibre, avoir une bonne gestion, sinon, je manque de jus à la fin», a-t-il indiqué.

Originaire de Sainte-Anne-des-Lacs, dans la région des Laurentide­s, Jolicoeur Desroches avait effectué la nage (1,9 km) en moins de 23 minutes, à Tremblant, en 2016. L’éventuel gagnant Lionel Sanders, un Ontarien, avait ensuite eu besoin d’une bonne quarantain­e de kilomètres à vélo avant de rattraper le Québécois. C’est finalement à la course que quelques autres participan­ts avaient fini par dépasser Jolicoeur Desroches.

«Je crois que c’est envisageab­le de le faire en moins de quatre heures et je pense aussi qu’un top 5 est possible», a avancé le jeune Québécois, en vue de la course de dimanche, lui qui avait réussi un chrono de 4 h 4 min 21 s, l’an dernier.

SON PROCHAIN DÉFI

S’il veut exceller dimanche, Jolicoeur Desroches se concentrer­a bientôt sur un nouvel objectif. Il compte ainsi participer à une première épreuve complète d’IRONMAN, cet été.

Le Québécois sera effectivem­ent de retour à Tremblant, le 20 août, pour l’ultime épreuve doublant les distances du 70.3. Il devra ainsi boucler 3,8 km à la natation, 180,2 km à vélo et 42,195 km à la course à pied.

«Ça va être un peu l’inconnu pour moi, mais c’est plus le marathon pour finir qui me fait peur», a admis le Québécois.

Sur une touche d’humour, Jolicoeur Desroches affirme avoir couru une fois un marathon complet dans une épreuve de l’Union internatio­nale de triathlon, dans l’État de l’Oklahoma, même si cette distance n’était pas requise.

«J’avais fait une crevaison avec mon vélo et j’étais tellement fâché que j’avais décidé de finir le reste en courant pour faire passer ma rage», a-t-il raconté.

DEVANT LA FAMILLE ET LES AMIS

Pour ce week-end à Tremblant, Jolicoeur Desroches se dit surtout heureux de pouvoir se produire devant sa famille, ses amis et ses commandita­ires.

Comme pour les autres triathloni­ens profession­nels du Québec, il s’agit d’une course importante. En 2016, David Lacombe avait aussi bien paru à l’épreuve IRONMAN 70.3 de Tremblant avec le 12e rang chez les hommes. Du côté féminin, Stéphanie Roy, Isabelle Rouleau et Annie Gervais avaient conclu dans le top 10.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le triathloni­en québécois Antoine Jolicoeur Desroches vise un top 5 au IRONMAN 70.3 de Mont-Tremblant.
PHOTO COURTOISIE Le triathloni­en québécois Antoine Jolicoeur Desroches vise un top 5 au IRONMAN 70.3 de Mont-Tremblant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada