Le Journal de Montreal

Deux « vieux » amis à Anaheim

Maxime Comtois et Antoine Morand sont choisis au deuxième tour

- KEVIN DUBÉ

CHICAGO | La déception de ne pas avoir été repêché la veille n’a pas mis beaucoup de temps à s’estomper pour Maxime Comtois, hier matin.

Non seulement les Ducks d’Anaheim l’ont réclamé au 50e rang de la deuxième ronde, mais 10 choix plus tard, l’organisati­on californie­nne a également sélectionn­é son meilleur ami, Antoine Morand.

Comtois et Morand ont évolué ensemble à partir de leur première année bantam, et ce, jusqu’au niveau midget AAA. Ils ont ensuite pris des chemins différents, Comtois étant réclamé par les Tigres de Victoriavi­lle au 3e rang du repêchage de la LHJMQ en 2015, Morand prenant la route de Bathurst, le Titan l’ayant réclamé avec le 2e choix au total.

«Ça fait deux ans qu’on ne joue plus ensemble et de le retrouver, c’est incroyable. J’étais un peu déçu de ne pas sortir en première ronde, mais j’étais venu ici pour repartir avec un chandail et une opportunit­é de me faire valoir à un camp de la LNH. La déception est partie, car je suis en plus avec mon meilleur ami», a mentionné Comtois.

JOURNÉE ÉMOUVANTE

Peu après ce dernier, Morand s’est présenté au podium pour rencontrer les membres des médias. Avant de le faire, Morand et Comtois se sont échangé une longue accolade et les deux joueurs cachaient mal leur émotion.

«Quand j’ai vu qu’Anaheim avait un autre choix au deuxième tour, j’ai prié le bon Dieu pour qu’ils me repêchent. Jamais je n’aurais imaginé un aussi beau scénario», a mentionné Morand, les yeux toujours rougis par l’émotion.

Les deux jeunes hommes sont un bel exemple de l’adage qui dit que les contraires s’attirent. Autant sur le plan de la personnali­té que de leur style de hockeyeur, Comtois et Morand sont différents.

L’attaquant des Tigres de Victoriavi­lle fait 6 pi 2 po et 207 lb et est un attaquant de puissance tandis que celui du Titan fait 5 pi 10 po et 175 lb et est un joueur rapide et habile.

Toutefois, dès leur première rencontre, autant sur qu’en dehors de la patinoire, les deux hockeyeurs québécois ont établi une chimie qui dure encore aujourd’hui.

«Nos styles de jeu et nos personnali­tés ont cliqué. On a une chimie incroyable. On est différents, mais les contraires s’attirent et on fait un beau mix ensemble.»

LES DEUX MEILLEURS DISPONIBLE­S

Disneyland est peut-être à Anaheim, le dépisteur en chef des Ducks Martin Madden assure qu’il n’a pas fait la sélection de Comtois et Morand simplement pour la belle histoire que cela représente.

«On regardait les scénarios possibles hier soir (vendredi) et on voyait de bien pires scénarios que celui-ci. On est super contents avec ces deux joueurs, mais on ne les a pas réclamés parce qu’ils sont amis, on les a réclamés parce qu’ils étaient les deux meilleurs joueurs disponible­s sur notre liste.»

Quant au recruteur au Québec pour les Ducks, Stéphane Pilote, il n’est pas inquiet de la baisse de production offensive de Comtois cette saison.

«Les gens s’attardent trop aux points. Il joue encore plus de la bonne façon que l’an dernier. Il est fiable et ne triche jamais. Louis (Robitaille) a beaucoup travaillé cette saison à changer la culture des Tigres et à s’appliquer sur le jeu défensif. Dans un autre environnem­ent, il aurait peut-être fait plus de points, mais il voulait satisfaire son coach. Sur l’avantage numérique, il était également utilisé devant le filet. Il a fait beaucoup de passes importante­s qui n’ont pas compté sur la feuille de pointage.»

 ??  ?? Maxime Comtois et Antoine Morand ont revêtu le chandail des Ducks hier.
Maxime Comtois et Antoine Morand ont revêtu le chandail des Ducks hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada