Le Journal de Montreal

CAP SUR LES DÉFENSEURS

Le responsabl­e du recrutemen­t du Canadien a respecté son plan

- Jonathan Bernier l∫ JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

CHICAGO | Faire le plein de joueurs de centre et de défenseurs offensifs. Voilà la mission que s’était donnée Trevor Timmins en arrivant dans la Ville des vents plus tôt cette semaine. Force est d’admettre, au terme de sa 15e séance de sélection dans l’organisati­on du Tricolore, qu’il a respecté son plan.

Au terme des sept rondes de ce repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey, le responsabl­e du recrutemen­t du Canadien et Marc Bergevin ont quitté le plancher du United Center plus riches de quatre défenseurs, de deux joueurs de centre et d’un gardien.

Du groupe, quatre ont passé la dernière saison au sein d’une équipe de la Ligue junior de l’Ouest. Il faut croire que le dépisteur attitré à ce secteur a beaucoup plus de poids que Donald Audette et Serge Boisvert, les deux recruteurs affectés aux activités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

À Ryan Poehling, sélectionn­é la veille, le Canadien a ajouté Joni Ikonen (58e choix) à sa banque de joueurs de centre. Le petit Finlandais a fait tourner bien des têtes au sein de l’équipe junior de Frolunda, avec qui il a récolté 41 points en 40 rencontres.

«Chez les juniors, j’avais un très bon temps de jeu, je jouais en supériorit­é numérique et j’avais un rôle important. Avec l’équipe senior, ce n’était pas la même chose», a lancé Ikonen, faisant un lien avec son dossier d’aucun point en 10 rencontres dans la Ligue élite de Suède.

À l’instar d’Artturi Lehkonen, un autre Finlandais ayant été développé à Frolunda, Ikonen demeurera en Europe pour poursuivre son apprentiss­age.

DEUX RYAN SUTER

Tout juste avant Ikonen, Timmins a appelé le nom de Josh Brook (56e). Une perle rare si l’on se fie au vice-président du développem­ent des joueurs du Canadien.

«Je ne savais pas vraiment à quel rang j’allais être appelé. On m’avait dit que ce serait un repêchage étrange, a raconté le porte-couleurs des Warriors de Moose Jaw. C’est fantastiqu­e d’être repêché au 56e rang, mais j’avoue que je suis un peu surpris.»

Demeuré chez lui à Roblin, au Manitoba, le défenseur droitier de 6 pi 1 po et 191 lb a pu savourer ce moment entouré de ses proches.

«C’est magnifique. Je peux célébrer avec ceux qui m’ont soutenu tout au long de mon parcours et qui m’ont aidé jusqu’à aujourd’hui», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, si l’on se fie à la descriptio­n qu’ont faite d’eux-mêmes Scott Walford (68e) et Cale Fleury (87e), le Canadien n’aura pas besoin d’utiliser six défenseurs par match. Tant l’arrière des Royals de Victoria que celui du Ice de Kootenay ont soutenu s’inspirer du jeu de Ryan Suter.

Quand on sait que Suter passe près de 30minutes sur la glace à chaque rencontre du Wild du Minnesota, ça ne laissera pas beaucoup de temps de jeu à leurs coéquipier­s.

«Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’étais assis dans la cuisine avec ma mère. Ma famille était rassemblée autour de la télé, a raconté Walford, également demeuré à la maison. Mon père et mon oncle étaient les deux personnes les plus nerveuses dans la pièce. Quand mon nom est sorti, ils se sont mis à crier. J’ai serré ma mère dans mes bras. C’était tellement excitant.»

À sa troisième saison à Victoria, Walford a récolté 30 points, dont 6

buts, en 60 matchs. De son côté, Fleury (11 buts, 27 passes, 38 points) a connu une saison plus difficile sur le plan défensif (-61). Toutefois, il est important de souligner qu’il s’alignait avec la pire formation de la Ligue junior de l’Ouest.

LE FILS DE KEITH PRIMEAU

Avec son choix de cinquième tour, le Canadien a mis la main sur Jarret Tyszka, un arrière dont on vante le jeu de transition et la vision.

À l’origine, la sélection de ce hockeyeur de la Colombie-Britanniqu­e devait être la dernière du Canadien. Cependant, Marc Bergevin a fait l’acquisitio­n du choix de 7e tour des Flyers (199e) en retour de son choix de 7e ronde en 2018.

Il en a profité pour sélectionn­er Cayden Primeau, gardien issu de la USHL et fils de Keith Primeau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le défenseur Cale Fleury a été le 87e joueur appelé lors du repêchage de la LNH tenu vendredi et hier au United Center de Chicago. PHOTO AFP
Le défenseur Cale Fleury a été le 87e joueur appelé lors du repêchage de la LNH tenu vendredi et hier au United Center de Chicago. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada