Le Journal de Montreal

Les gros dossiers de Bergevin

CHICAGO | Marc Bergevin vient de terminer une étape importante de la saison morte avec le repêchage, mais il lui reste encore beaucoup de boulot à accomplir. Le Journal de Montréal a dressé une liste des prochains dossiers à régler pour le directeur génér

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM

ALEXANDER RADULOV

Après l’éliminatio­n du Tricolore au premier tour des séries, Alexander Radulov avait dit que Montréal représenta­it son premier choix pour poursuivre sa carrière dans la LNH. Il s’agissait de belles paroles. Mais le réel premier choix du Russe est l’argent. À moins d’une semaine de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Radulov n’en démord pas. L’ailier de 30 ans souhaite écrire son nom au bas d’un lucratif contrat de plusieurs saisons. Il rechercher­ait une entente de six ans. Jamais Bergevin ne lui offrira un contrat d’une aussi longue durée. T.J. Oshie, un autre ailier de 30 ans, a paraphé le 23 juin un pacte de huit ans et 46 millions (5,75 millions en moyenne) pour rester avec les Capitals de Washington. Si le montant d’argent est assez raisonnabl­e, la durée de l’entente est beaucoup trop longue. À la veille du repêchage, Bergevin a confié qu’il n’écartait pas la possibilit­é d’échanger les droits de négociatio­n de Radulov à une autre équipe. C’est le signe que ce dossier est au point mort. Le Russe endossera fort probableme­nt un chandail différent de celui du Canadien l’an prochain. Pour rester à Montréal, le numéro 47 devra se résigner à accepter une entente de trois, quatre ou cinq ans.

ALEX GALCHENYUK

La machine à rumeurs s’est enflammée avec Galchenyuk, mais il n’a toujours pas changé d’adresse. Dans les prochaines semaines, le troisième choix au total du repêchage de 2012 devra signer un nouveau contrat. Galchenyuk, joueur autonome avec restrictio­n, pourrait avoir recours à l’arbitrage. À moins d’une surprise, l’Américain de 23 ans obtiendra un contrat de courte durée. À quelques heures du repêchage à Chicago, Claude Julien a rappelé que l’équipe n’avait pas jeté l’éponge avec son jeune attaquant. À son époque à Boston, Julien et les Bruins avaient fait l’erreur d’échanger Tyler Seguin trop rapidement. Est-ce que ce mauvais souvenir pourrait inciter Julien à convaincre Bergevin de jouer de prudence dans ce dossier? «Pour l’instant, il s’agit uniquement de rumeurs avec Alex, a mentionné Julien. J’aime Galchenyuk comme joueur. Il a beaucoup de talent, c’est un marqueur. Il est un joueur dangereux. L’an dernier, il a été ralenti par une blessure à un genou. Mais le hockey restera toujours le hockey. Wayne Gretzky a déjà été échangé. Je ne veux pas faire une promesse que je ne pourrais pas tenir. Sauf que présenteme­nt, Alex fait partie de mes plans. Quand je construis mon équipe pour la prochaine saison, il est de ma formation.»

ANDREÏ MARKOV

«Mon premier choix est de rester à Montréal. Ma famille aime la ville, j’aime la ville. J’ai toujours joué ici et j’aimerais bien y finir ma carrière. J’aimerais rester jusqu’à la fin de mes jours, mais on verra.»

Andreï Markov avait tenu des propos très optimistes à la fin de la saison. Il n’avait pas caché son désir de revenir avec le CH. On croyait que ce dossier serait une formalité. Mais ce n’est pas le cas. Markov n’a toujours pas conclu une nouvelle entente. La déclaratio­n de Bergevin cette semaine au sujet des discussion­s avec son défenseur de 38 ans n’avait rien de trop convaincan­t.

«Oui, il y a un intérêt pour Markov, a-t-il dit. Il a rendu de bons services à l’équipe. Mais il y a toujours un prix à payer et nous avons nos limites. Nous pouvons gérer plusieurs dossiers au même moment.»

Le CH aimerait convaincre le défenseur d’accepter une offre d’une seule saison, mais Markov voudrait une entente de deux ans. En plus de vouloir terminer sa carrière avec le Canadien, le Russe aimerait jouer son 1000e match l’an prochain avec l’équipe

qui l’a repêché en 1998.

CAREY PRICE

À partir du 1er juillet, le CH aura la possibilit­é d’offrir une prolongati­on de contrat à Carey Price. Il y a un désir de s’entendre rapidement dans les deux camps. Il y a deux certitudes dans ce dossier: l’homme masqué du Tricolore fera sauter la banque et il recevra un contrat de très longue durée (sept ou huit ans). Henrik Lundqvist est le gardien le mieux payé de la LNH avec un salaire de 8,5 millions dans la masse salariale des Rangers. Price devrait détrôner le «King Henrik» très prochainem­ent avec un salaire moyen de probableme­nt 9 millions ou un peu plus.

LA CHASSE À UN DÉFENSEUR

Nathan Beaulieu poursuivra sa carrière avec les Sabres de Buffalo. Alexeï Emelin vivra l’aventure des Golden Knights de Vegas. Oui, le Canadien a ajouté un défenseur en faisant l’acquisitio­n de David Schlemko, mais il y a encore des trous à la ligne bleue. Et surtout du côté gauche. Le CH a courtisé le Wild du Minnesota pour obtenir le défenseur montréalai­s Marco Scandella. Une source a confié au Journal que le Tricolore a refusé une transactio­n avec le Wild quelques minutes avant de repêcher le centre Ryan Poehling avec le 25e choix au 1er tour.

PRÉPARER LA JOURNÉE DU 1er JUILLET

Bergevin a toujours dit que la journée du 1er juillet représente plus un piège qu’une pêche miraculeus­e. «C’est le moment où plusieurs mauvais contrats se donnent», a souvent affirmé le DG du Canadien.

Malgré tout, Bergevin devra se préparer pour l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Il n’y aura pas une tonne de gros noms sur le marché. Mais il y a toujours moyen de dénicher des joueurs à un prix raisonnabl­e afin d’ajouter de la profondeur à l’équipe.

 ??  ?? Marc Bergevin risque de devoir faire son deuil d’Alexander Radulov
Marc Bergevin risque de devoir faire son deuil d’Alexander Radulov
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada