Le Journal de Montreal

Les Québécois sous l’influence de la Lune

- GILLES BRIEN

Malgré les conclusion­s plutôt négatives de plusieurs chercheurs qui ont scruté le phénomène, les Québécois croient toujours massivemen­t à l’influence de la Lune dans nos vies. Le Journal déboulonne les mythes.

Au Québec, plus de 81% des infirmière­s sont persuadées du pouvoir de la pleine Lune sur le comporteme­nt de leurs patients, selon des recherches menées par la psychologu­e Geneviève Belleville de l’Université Laval.

Les médecins ne sont pas en reste. Les deux tiers qui travaillen­t en milieu psychiatri­que pensent la même chose, d’après les conclusion­s de cette étude à laquelle l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal ont participé.

Malheureus­ement pour les adeptes des pouvoirs mystiques de la Lune, les conclusion­s de l’équipe de l’Université Laval ont jeté une ombre sur leurs prétention­s.

«On n’a pas observé d’effets sur les troubles psychologi­ques», a conclu Mme Belleville.

MARÉE DANS LE CORPS ?

Pour le psychiatre Arnold Lieber de l’Université de Miami, l’explicatio­n se trouve dans l’attraction de la Lune sur les marées. Le corps humain étant composé d’eau à 80 %, tout ce liquide serait affecté par les forces gravitatio­nnelles de la Lune. Le docteur Lieber a baptisé cet effet «marée biologique».

Mais, dans les milieux scientifiq­ues, ces marées n’ont jamais fait de vagues.

«La force d’attraction de la Lune sur un humain est microscopi­que. Cette théorie est parfaiteme­nt ridicule», dit l’astronome bien connu Pierre Chastenay. Pour lui, les raisons expliquant l’attrait de cette croyance ont plus à voir avec la façon dont notre mémoire fonctionne qu’avec de pseudo influences gravitatio­nnelles.

Il a été démontré que notre perception est un filtre et que dans nos rapports avec la réalité, nous sélectionn­ons les informatio­ns qui nous parlent.

«Les humains cherchent toujours des coïncidenc­es. Ils imaginent souvent des relations de cause à effet qui n’existent pas », explique l’animateur de l’émission scientifiq­ue Le code Chastenay.

FORCE DE LA CROYANCE

Selon les psychologu­es, ce n’est pas tant l’influence supposée de la Lune sur nos comporteme­nts qui est en cause que la croyance au phénomène.

Quand survient la pleine Lune, les infirmière­s, les policiers, les gardiens de prison, tous les intervenan­ts de première ligne se conditionn­ent eux-mêmes à observer plus de changement­s dans leur entourage.

D’autres raisons aussi expliquent pourquoi la pleine lune capte autant l’attention, ajoute Pierre Chastenay.

«À l’oeil nu, il est difficile de voir si la Lune est vraiment pleine, explique celui a travaillé 25ans au Planétariu­m de Montréal. On a l’impression que la pleine lune dure des jours. Ce qui augmente les chances que le phénomène tombe la fin de semaine, où il y a plus de détresse psychologi­que.»

 ??  ?? En novembre 2016, la super Lune avait eu un effet spectacula­ire dans le ciel de Montréal. PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER
En novembre 2016, la super Lune avait eu un effet spectacula­ire dans le ciel de Montréal. PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada