Le Journal de Montreal

Des proprios indisposés

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

L’organisme représenta­nt les propriétai­res immobilier­s considère que la loi 492 est elle-même discrimina­toire, puisqu’elle privilégie les aînés.

«C’est essentiel pour un propriétai­re d’avoir le droit de reprendre un logement pour loger sa propre famille ou lui-même. En adoptant cette loi, le gouverneme­nt a donné plus de droits aux locataires âgés qu’aux familles des propriétai­res, ce qui, pour nous, n’a aucun sens», dit Hans Brouillett­e, directeur Affaires publiques à la Corporatio­n des propriétai­res immobilier­s du Québec (CORPIQ).

«Jamais on ne recommande­rait aux propriétai­res d’évincer les locataires ou de contourner la loi, mais on constate que les propriétai­res ne sont pas fous…» ajoute M. Brouillett­e.

RÊVE MENACÉ

La loi 492 provoque en effet son lot de mécontente­ment chez les propriétai­res d’immeubles locatifs. Sophie Drolet, une enseignant­e de Montréal, estime que cette loi a bien failli lui coûter son plus grand rêve.

Son conjoint et elle ont acheté un duplex il y a quatre ans, en prévoyant reprendre éventuelle­ment l’étage du haut, où vivait un couple de 71 ans. Les nouveaux propriétai­res chérissaie­nt le projet d’adopter un enfant et savaient qu’ils auraient besoin d’une chambre supplément­aire pour l’accueillir.

Mais en octobre dernier, lorsque Mme Drolet a annoncé aux locataires qu’elle leur laissait neuf mois pour déménager, ceux-ci ont immédiatem­ent brandi la nouvelle loi, en refusant de quitter le logement qu’ils habitent depuis 28 ans.

«Je capotais, je ne pouvais pas croire que ça arrivait, mentionne Sophie Drolet. C’est comme si je voyais mon rêve s’écrouler.»

Après être passée en audience à la Régie du logement et avoir été contrainte d’engager un avocat, Mme Drolet a finalement appris que ses locataires gagnaient plus de 28 000 $ par an: la loi 492 ne s’applique donc pas à eux.

«Ça s’est bien terminé, mais en tout et pour tout, cette histoire nous a coûté à peu près 8000 $», note Sophie Drolet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada