Le Journal de Montreal

Trump intensifie ses attaques contre Obama

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain donald trump a intensifié ce week-end ses attaques contre son prédécesse­ur barack obama, à qui il reproche de n’avoir «rien» fait contre l’ingérence russe, tandis que la gestion de cette affaire par l’ancien président démocrate suscitait quelques critiques dans son propre camp.

«C’est un truc incroyable. Et s’il avait l’informatio­n, pourquoi n’ont-ils rien fait? Il aurait dû faire quelque chose», a déclaré M. Trump dans une interview à l’émission Fox and Friends diffusée hier.

Selon le Washington Post de vendredi, la CIA, la centrale américaine de renseignem­ent, avait averti Barack Obama dès août 2016 que des piratages du parti démocrate avaient été ordonnés par le président russe Vladimir Poutine dans le but de nuire à la démocrate Hillary Clinton et d’aider Donald Trump pour la présidenti­elle du 8 novembre.

En octobre, toutes les agences du renseignem­ent américain faisaient état publiqueme­nt d’une ingérence de Moscou. En janvier, elles précisaien­t que Poutine en était le cerveau.

Le 29 décembre, M. Obama avait annoncé des sanctions contre la Russie, expulsant notamment 35 diplomates considérés comme des agents russes.

Le dirigeant républicai­n, dont la présidence est empoisonné­e par cette affaire, a multiplié depuis vendredi les tweets contre l’administra­tion Obama, suggérant qu’elle n’avait pas agi, car elle «ne voulait pas nuire à Hillary» Clinton.

«Puisqu’on a dit bien avant l’élection de 2016 à l’administra­tion Obama que les Russes interférai­ent, pourquoi aucune mesure n’a été prise? Concentrez-vous sur eux, pas sur T» (Trump), s’est-il indigné dans un autre tweet samedi.

« ERREUR GRAVE »

Reste que le rôle de Barack Obama sur ce dossier suscitait hier des interrogat­ions, y compris dans son propre camp.

Adam Schiff, chef de file des démocrates à la commission du Renseignem­ent de la chambre des Représenta­nts, lui a reproché de n’avoir pas agi plus tôt contre Moscou.

«Compte tenu de la gravité de cela, l’administra­tion aurait dû intervenir plus tôt contre la Russie, dissuader et sanctionne­r la Russie plus tôt, car c’est une erreur grave», a-t-il déclaré sur CNN.

Le sénateur démocrate Ron Wyden s’était dit déçu vendredi que l’administra­tion Obama ne se soit pas montrée plus agressive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada