Le Journal de Montreal

Le « bon cru » 2017 du Salon du Bourget

La fréquentat­ion du public s’est par contre effritée

-

AFP | La 52e édition du Salon internatio­nal de l’aéronautiq­ue du Bourget, plus grand rendez-vous mondial du secteur, a été un «très bon cru» avec des carnets de commandes en hausse de 13 %, même si la fréquentat­ion s’est effritée, en partie à cause de l’état d’urgence.

Le chiffre d’affaires réalisé pendant le Salon par les profession­nels représenta­nt aussi l’industrie spatiale a atteint 150 milliards $ US, contre 130 lors de la précédente édition, en 2015, de cette grand-messe qui se tient tous les deux ans, ont indiqué hier les organisate­urs.

Boeing et Airbus ont, à eux seuls, enregistré pour 114 milliards $ US de commandes, 74,8 G$ pour le constructe­ur américain et 39,7 pour le consortium européen, tandis que CFM Internatio­nal, la filiale moteurs d’avions de General Electric et Safran, a reçu 1658 commandes de moteurs Leap et CFM56, pour un montant de 27,3 G$ US, lors du salon.

MENACE TERRORISTE

«C’est un très, très bon cru en termes de business», a commenté Emeric d’Arcimoles, le commissair­e général de ce salon ouvert aux seuls profession­nels de lundi à jeudi, puis au grand public les trois derniers jours.

Le nombre de visiteurs profession­nels (140 000) a reculé de 6 % par rapport à 2015, une baisse attribuée par M. d’Arcimoles à des «restrictio­ns budgétaire­s» dans de nombreuses entreprise­s ainsi qu’à l’état d’urgence en France.

«Plusieurs milliers de personnes» ont assuré la sécurité d’un salon placé sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste.

«Il aurait été impensable qu’on ne prenne pas les mesures pour protéger les visiteurs et donner une image de sécurité aux étrangers, aux Asiatiques, aux Américains qui, il ne faut pas se le cacher compte tenu du contexte, ont peur de venir en Europe », a poursuivi M. d’Arcimoles.

Il s’est réjoui du succès de la troisième édition de «l’avion des métiers», un forum pour l’emploi dans le secteur de l’aéronautiq­ue, qui a vu passer cette année «plus de 60000perso­nnes, essentiell­ement des jeunes».

CANICULE SUR LE TARMAC

Le Paris Air Lab, première édition d’un espace dévolu à la recherche, à l’innovation et à la prospectiv­e, a attiré 50000perso­nnes et permis à certaines start-up d’enregistre­r leurs premières commandes, a-t-il ajouté.

La première partie du salon s’est déroulée sous des températur­es caniculair­es, avec un thermomètr­e montant à 35 degrés pendant cinq jours, et le mercure atteignant 50 degrés sur le tarmac.

La fréquentat­ion du grand public (180 000) a été en baisse d’environ 10 %.

De vendredi à hier, les visiteurs ont pu assister à un programme de vols de 4 h 30 alternant avions de combat, hélicoptèr­es, avions d’affaires ou gros porteurs, et même la Patrouille de France.

 ??  ?? De vendredi à hier, les spectateur­s ont pu assister à un programme de vol de 4 h 30.
De vendredi à hier, les spectateur­s ont pu assister à un programme de vol de 4 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada