Le Journal de Montreal

De locataire à propriétai­re

Acheter une première maison est un processus enivrant, mais qui exige une certaine dose d’organisati­on.

- Ghislain Larochelle profession­nel en immobilier

Si vous faites le grand saut en quittant votre appartemen­t locatif pour emménager dans une maison bien à vous, voici six éléments que vous devrez inévitable­ment prévoir.

FAIRE LE GRAND MÉNAGE

Qui n’aime pas vivre dans un endroit propre? Juste avant d’emménager, vous vous retrouvere­z face à une situation unique qui ne se reproduira plus: votre maison sera vide et libérée de tout objet encombrant! Profitez-en pour faire le grand ménage avant d’y installer vos meubles et vos décoration­s. Rien ne garantit le degré de propreté des anciens propriétai­res. Nettoyez donc de fond en comble, de la cave au grenier.

PENSER À LA DÉCORATION

Contrairem­ent à un appartemen­t, où il n’est généraleme­nt permis que de peinturer et de poser quelques cadres, vous pourrez pratiqueme­nt tout faire dans votre nouvelle maison. Toutefois, cela peut demander un peu plus de temps. Veillez donc à vous y prendre à l’avance. L’idéal est de procéder aux plus gros travaux (par exemple la peinture et le sablage) avant d’emménager.

PRÉVOIR CERTAINES RÉPARATION­S

Je ne vous apprendrai rien de nouveau ici en vous informant que vous ne pourrez pas appeler l’ancien propriétai­re pour vous plaindre de l’urgence de certains travaux. Il sera donc de votre responsabi­lité de prévoir d’éventuelle­s réparation­s. Par contre, dites-vous que vous serez libre d’entreprend­re ce que vous voudrez. Par exemple, vous pourriez rehausser la sécurité de votre maison en optant pour des serrures intelligen­tes munies d’un signal wifi.

FAITES UN BUDGET

Prévoyez toutes vos nouvelles dépenses dans un budget bien planifié. Dans le lot des nouvelles dépenses, pensez à l’assurance habitation, au droit de mutation ainsi qu’aux taxes municipale­s et scolaires. Vous aurez aussi probableme­nt besoin d’un déneigeur. De plus, prévoyez une légère hausse de votre facture d’électricit­é. Pensez aussi à un budget pour les imprévus. Une bonne option est de prévoir épargner périodique­ment.

APPRENEZ À MANIER LA TONDEUSE

Vous devrez probableme­nt vous procurer non seulement une tondeuse à gazon, mais aussi plusieurs outils et accessoire­s pour l’entretien de votre terrain et de votre maison. Veillez à inclure ces dépenses dans votre budget.

FAITES DE VOS VOISINS VOS AMIS

Rencontrez vos nouveaux voisins et établissez autant que possible de bons rapports avec eux. Gardez en tête que vous serez appelé à les côtoyer quasi quotidienn­ement et peut-être même à leur emprunter un ou deux outils.

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada