Le Journal de Montreal

Le crédit à la consommati­on atteint un record

-

TORONTO | (Agence QMI) Les demandes de crédit atteignent des sommets au pays, même si 63 % des consommate­urs interrogés par Equifax Canada se disent mal à l’aise avec leurs dettes.

Au Québec, la dette de consommati­on moyenne (qui exclut les prêts hypothécai­res) atteint 18 617 $ au premier trimestre 2017, en hausse de 2,4 % sur un an.

La moyenne nationale est de 22 125 $, en hausse de 2,8 % depuis le même trimestre de 2016. La dette moyenne de consommati­on la plus basse au pays (18 312 $) est au Manitoba.

« MOINS DE FAILLITES »

Au total, la dette totale à la consommati­on (qui inclut cette fois les hypothèque­s) a atteint 1729 milliards de dollars au premier trimestre de 2017 au pays, en hausse de 6,9 % sur un an.

La bonne nouvelle dans ce rapport des tendances de crédit à la consommati­on d’Equifax Canada, c’est que le taux de délinquanc­e des emprunteur­s est en baisse au Québec sur un an et stable à l’ensemble du Canada.

Le taux de délinquanc­e illustre les défauts de paiement de 90 jours et plus.

«Dans l’ensemble, malgré des chiffres de dette en hausse, les paiements mensuels sont faits à temps et il y a moins de faillites», a expliqué Regina Malina, directrice principale des Analyses et données à Equifax Canada.

46-55 ANS, LES PLUS ENDETTÉS

Sans surprise, ce sont les gens âgés de 46 à 55 ans qui ont la dette moyenne la plus élevée (avec 32 794 $), suivis des consommate­urs dans la tranche d’âge 56 à 65 ans (avec 27 709 $).

La dette des aînés ressort toutefois en baisse sur un an.

«Alors que toutes les tranches d’âge continuent d’augmenter leurs créances, les personnes âgées ralentisse­nt quant au montant de leurs dettes», a précisé Mme Malina.

L’étude d’Equifax a été réalisée à la suite d’un sondage en ligne auprès de 1583 Canadiens avec une marge d’erreur de 2,5 %, 19 fois sur 20.

Newspapers in French

Newspapers from Canada