Le Journal de Montreal

Histoire de jouets

- IDÉES POUR ENTREPREND­RE Anne Marcotte

Et si l’avenir des jouets n’était plus de les acheter, mais de les louer ? Une solution alternativ­e et intelligen­te pour mieux consommer, inspirée de l’économie du partage qui contribue aussi à réduire l’encombreme­nt et à aider l’environnem­ent.

Voilà une idée qui peut séduire plusieurs parents, d’autant plus que certains adeptes ont évalué faire des économies moyennes allant jusqu’à 800 $ par année.

Si vous avez des enfants, vous connaissez la durée de vie moyenne de leur intérêt pour un jouet fraîchemen­t acheté. Elle est souvent très limitée.

Imaginez maintenant que vous pouvez obtenir des centaines de jeux des meilleures marques pour vos enfants. Un catalogue internet où les jeux populaires de constructi­on, les jouets électroniq­ues, les petites voitures, fléchettes et bien plus encore sont accessible­s au moyen d’un abonnement mensuel résiliable en tout temps (frais de livraison en sus).

Vous choisissez un jouet ou un jeu parmi les plus récents selon l’âge et le thème et on vous le livre nettoyé et désinfecté.

Une fois que votre enfant a fini de jouer, vous le retournez dans sa boîte déjà affranchie et l’échangez simplement pour un autre. Et si votre rejeton ne veut plus s’en séparer, vous avez toujours une option d’achat à prix escompté.

KIJIJI DES JOUETS

Certaines startups françaises ont tenté l’initiative, mais elles n’ont pas connu le succès escompté, offrant juste les Lego.

Pour sa part, l’entreprise californie­nne Pley.com semble tirer très bien son épingle du jeu grâce à un catalogue électroniq­ue varié et à une approche marketing qui récompense les influenceu­rs de sa communauté qui recommande­nt de nouveaux clients.

Au Québec, l’industrie du jouet n’a pas vraiment connu de révolution. On retrouve des joujouthèq­ues souvent gérées par des organismes communauta­ires locaux, mais pas encore d’ultime destinatio­n internet où on peut, d’un seul clic : sélectionn­er, jouer, retourner et recommence­r.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada