Le Journal de Montreal

Harry Potter fête son 20e anniversai­re

Le premier album de la saga a été publié le 26 juin 1997

- Après avoir reçu plusieurs refus d’éditeurs, J.K. Rowling (en médaillon) publiait son tout premier roman Harry Potter voilà 20 ans. La saga compte maintenant sept volumes, huit films et une pièce de théâtre.

LONDRES | (AFP) Il y a tout juste 20 ans, le 26 juin 1997, l’écrivaine britanniqu­e J.K. Rowling publiait le premier tome d’Harry Potter après avoir essuyé une dizaine de refus d’éditeurs.

Intitulé Harry Potter à l’école des sorciers, il a été suivi par six autres romans, huit films, une pièce de théâtre et a donné lieu à des parcs à thème aux États-Unis et au Japon, à un parcours touristiqu­e en Écosse, à une exposition permanente dans les studios Warner Bros à Londres et à une ribambelle de déclinaiso­ns marketing.

Née dans l’esprit de J.K. Rowling en 1990, lors d’un voyage en train entre Manchester et Londres, la saga raconte les aventures d’un jeune sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l’école de sorcelleri­e de Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore. L’intrigue principale tourne autour du combat de Harry contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l’immortalit­é qui a assassiné les parents du garçon lorsqu’il était encore bébé.

LIVRES, FILMS ET THÉÂTRE

Sept volumes sont publiés entre 1997 et 2007, qui se déroulent chacun pendant une année scolaire. L’histoire commence à l’été 1991 alors que Harry Potter, qui n’a pas encore 11 ans, est invité à faire sa rentrée à l’école de sorcelleri­e de Poudlard.

Si la saga compte sept livres, huit films en ont été tirés, le dernier volume, Harry Potter et les reliques de la mort, ayant été divisé en deux longs-métrages réalisés par David Yates. Les deux premiers films ont été réalisés par Chris Columbus, le troisième par le Mexicain Alfonso Cuaron, le quatrième par Mike Newell et les quatre derniers par David Yates.

Dans Harry Potter et l’enfant maudit, une pièce de deux fois 2 h 30 jouée à Londres depuis juillet 2016, on retrouve le héros adulte et père de trois enfants.

Il se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L’héritage familial s’avère aussi lourd pour son plus jeune fils, «l’enfant maudit», Albus Severus Potter.

Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaire­s dans le monde depuis le lancement de la série en 1997, selon l’éditeur britanniqu­e Bloomsbury.

Le premier tome a été initialeme­nt tiré à 1000 exemplaire­s – devenus des trésors pour les collection­neurs – et a valu à J.K. Rowling un contrat de 1500 livres (1700 euros).

Selon des données du site www.statisticb­rain.com datant de septembre 2016, les films ont rapporté dans le monde 7,2 milliards de dollars, les livres 7,7 milliards de dollars et les jouets dérivés 7,3 milliards de dollars.

LES PRODUITS DÉRIVÉS

Les studios Harry Potter à Leavesden, au nord de Londres, permettent de découvrir l’univers des films dans une exposition permanente. Ouvert depuis 2012, le lieu accueille 6000 visiteurs par jour. Il existe également des parcs à thème créés par les studios Universal à Orlando, en Floride, à Hollywood et à Osaka, au Japon.

Quant à VisitScotl­and, l’Office du tourisme d’Écosse, il a mis en place un circuit guidé de quatre jours 100 % potterien, d’Édimbourg aux Highlands en passant par le viaduc de Glenfinnan.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ??
PHOTOS COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada