Le Journal de Montreal

DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Les musulmans et le désordre qu’ils créent chez nous

Je trouve que votre réponse à celui qui parlait contre les musulmans était un peu simpliste. Même si on est contre la religion musulmane (ou islamiste), on a quand même droit à son opinion. Qu’il y ait ou pas des idées extrémiste­s lancées par des gens de la majorité silencieus­e qui en a assez du pleurnicha­ge religieux de tout acabit, n’a rien à voir avec un loup solitaire qui passe à l’acte.

Ce sont les médias qui, à cause de l’importance qu’ils accordent aux fous de dieux qui commettent des actes répréhensi­bles pour remplir leurs pages, qui poussent les gens à poser des gestes comme celui de la Mosquée de Québec. Des fêlés il y en aura toujours, alors laissez les autres s’exprimer.

On doit pouvoir critiquer toutes les religions qui ne sont que des contes de fée pour adultes. Le monde mélange trop « spirituali­té » avec « religion ». Les religions ce ne sont que des gouverneme­nts qui veulent soumettre leurs ouailles pour bien les contrôler. Tandis que la spirituali­té peut être louable si la personne se contrôle dans ses élans de croyance.

La religion musulmane va finir par nous envahir si nos politicien­s continuent à se mettre la tête dans le sable. Dans 50 ans, nos filles vont porter le voile, et peut-être qu’un fou de Dieu sera à la tête du gouverneme­nt. Il faut dire aux musulmans qui s’installent ici que nous avons nos façons de faire et qu’ils doivent s’y plier ou aller vivre ailleurs. Faire de l’aplaventri­sme devant eux, est selon moi bien plus dommageabl­e à long terme que les propos de quelqu’un comme ce monsieur qui avoue se méfier des musulmans.

André Gadoury, ingénieur

Comment ma réponse peut elle avoir provoqué chez-vous une telle montée de lait quand je disais justement que « …l’intégratio­n d’un immigrant suppose qu’il fasse sa place ici en respectant nos us et coutumes »? Quand quelqu’un ose me dire que comme tout le monde ici je me prosterne devant les musulmans alors que c’est faux. Quand la colère l’emmène à dire que tous les musulmans sont des terroriste­s et que c’est leur religion même qui les mène à ça, je me sens en devoir de lui dire qu’il exagère. Une telle ignorance des faits réels doit être dénoncée, que ça vous plaise ou non. Quant aux accommodem­ents raisonnabl­es, moi aussi je les dénonce dans tous les cas où ils viennent annuler les avancées de notre société laîque et égalitaire. Je rejoins les propos du journalist­e Francis Vailles qui écrivait récemment dans La Presse : « Le Québec a malheureus­ement manqué une belle occasion de clore le débat en interdisan­t le port des signes religieux chez les agents de l’État exerçant un pouvoir de coercition, comme le proposait le rapport Bouchard-Taylor ».

À propos d’un projet de loi difficile à avaler

Il y a une réflexion à faire en ce qui a trait à l’applicatio­n de la Loi sur la légalisati­on du pot au Canada. Selon le titulaire de la Chaire des relations publiques et communicat­ion marketing de l’Université du Québec à Montréal, tout comme selon un éditorial paru dans le New-York Times, la complexité de ce projet de loi mal ficelé, devrait inquiéter les citoyens et les inciter à forcer leur gouverneme­nt à faire marche arrière. Conscients que ce projet engendrera des problèmes majeurs, au nom de la fierté québécoise et pour le bien de sa collectivi­té il faut se comporter en bon père de famille et demander son abrogation avant qu’il ne soit trop tard.

Serge Michel Rathle

Comme Monsieur Trudeau en avait fait un point fort de sa campagne électorale et qu’il ne risque pas de reculer, et comme chaque province verra à établir les modalités de son applicatio­n selon ses critères. Ne vaudrait-il pas mieux mettre nos énergies dans l’établissem­ent de tels critères plutôt que de se battre contre l’inéluctabl­e?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada