Le Journal de Montreal

Le bon format au bon moment

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com NISSAN QASHQAI

Les choses vont rondement chez Nissan. En l’espace de cinq ans, les ventes de cette marque ont presque doublé au Canada. Une grande part de ce succès revient à sa gamme d’utilitaire­s, petits et gros, qui s’enrichit cette année d’un nouveau modèle sous-compact appelé Qashqai.

Les habitués de cette rubrique le savent: les Canadiens achètent de plus en plus de petits utilitaire­s – des véhicules de taille compacte et sous-compacte. En 2008, les ventes de ces véhicules représenta­ient 14,6 % de l’ensemble des ventes annuelles au pays. En 2016, cette proportion atteignait 22,0 % et la croissance n’est pas près d’arrêter, affirment les porte-parole de Nissan Canada.

Ce constructe­ur japonais qui propose déjà un des utilitaire­s compacts les plus populaires au pays, le Rogue, profite de cette vague de popularité pour lancer le Qashqai 2017 (prononcez «Cach-Caï»). Plus petite que le Rogue, cette nouveauté rivalisera avec des modèles comme le Honda HR-V et le Mazda CX-3.

UN UTILITAIRE DE PLUS

Sixième utilitaire de la gamme Nissan, le Qashqai n’est pas le plus petit du lot. Ce statut revient au Juke, un véhicule d’allure singulière dont les ventes, quoique limitées, se maintienne­nt (833 contre 13 996 pour le Rogue entre janvier et avril). Comme les produits de la marque Mini, le Juke répond aux attentes d’une clientèle exubérante, qui n’hésite pas à l’afficher. Avec une allure contempora­ine moins excentriqu­e et des dimensions plus généreuses, le Qashqai saura rejoindre une frange d’acheteurs plus importante, qu’un prix de base frôlant les 20 000 $ saura titiller. C’est le pouvoir attractif des chiffres…

D’autres chiffres favorisent le Qashqai. Construit sur une version raccourcie de la plateforme du Rogue, ce nouveau véhicule est plus court que ce dernier et, donc, plus facile à garer (4,4 m plutôt que 4,6 m). Par rapport au Juke (4,1 m), il est aussi plus spacieux et son coffre (celui du Qashqai SV, version pressentie pour être la plus vendue) procure jusqu’à 1509 L de volume utile lorsque les dossiers 40/60 de sa banquette arrière sont repliés. Cette cote nettement supérieure à celle du Juke (1016 L) se compare favorablem­ent à celles du HR-V (1665 L) et du CX-3 (1528 L).

Le Qashqai ne se substituer­a pas seulement à d’autres petits utilitaire­s. Chez Nissan, on estime qu’une part des acheteurs le choisira au lieu d’une voiture compacte. Après tout, il a les mêmes attributs qu’une Mazda3 Sport ou une Volkswagen Golf (taille, volume intérieur, prix, polyvalenc­e, etc.), tout en offrant une position de conduite plus élevée et la possibilit­é d’avoir une transmissi­on intégrale.

DEUX APPELLATIO­NS DIFFÉRENTE­S

Cette nouveauté provient de l’usine Nissan de Kyushu, au Japon, et, contrairem­ent aux États-Unis, où il est appelé Rogue Sport, les exemplaire­s destinés au Canada conservent le nom qui le désigne ailleurs dans le monde depuis son apparition, il y a plus de 10 ans (voir l’encadré).

Le Qashqai est animé par un quatrecyli­ndres de 2,0 L à injection directe. Ce moteur de 141 ch qui lui est réservé en Amérique du Nord provient de la version d’entrée de gamme européenne du Rogue (appelé X-Trail là-bas).

À l’instar de quelques autres constructe­urs, dont Honda et Subaru, une boîte de vitesses manuelle (à six rapports) fait partie de la dotation de série du Qashqai S, la version d’entrée de gamme à deux roues motrices (avant). Cette exclusivit­é canadienne permet d’afficher ce fameux prix de base alléchant: 19 998 $. Les versions SV et SL, plus cossues, sont livrées

avec une boîte de vitesses automatiqu­e à variation continue, qui figure parmi les options de la version S. Cette option ajoute cependant 2000 $ à la facture de cette version puisqu’elle ajoute également un régulateur de vitesse et les jantes en alliage de 17 po du Qashqai SV, qui remplacent des jantes en acier de 16 po.

La boîte automatiqu­e contribue à réduire la consommati­on de carburant de ce véhicule, certes, mais pas beaucoup. Pour ses versions à deux et quatre roues motrices à boîte automatiqu­e, le constructe­ur annonce des cotes de consommati­on moyenne de 7,3 et 7,5 L/100 km respective­ment. Celle du Qashqai à boîte manuelle est de 8,1 L/100 km. Par ailleurs, on s’étonne d’apprendre que le Rogue, pourtant plus lourd, est un peu moins gourmand en carburant, comme en témoignent les cotes moyennes de ses versions à deux et quatre roues motrices: 7,0 et 7,4 L/ 100 km.

Sur route, le Qashqai fait bonne figure par rapport à certains concurrent­s, comme le Chevrolet Trax. Sa servodirec­tion est précise et pas surassisté­e. Ses suspension­s indépendan­tes masquent efficaceme­nt les défauts du revêtement et le roulis en courbe est limité. De plus, l’insonorisa­tion réussie de l’habitacle contribue à rendre les longues balades agréables. Enfin, le mode manuel de la boîte automatiqu­e est pratique, mais il manque des palettes sur le volant (un accessoire de série pour la Subaru Crosstrek…). Par contre, le freinage, quoique puissant, est difficile à moduler, alors que la boîte automatiqu­e devient invariable­ment bruyante dès qu’on sollicite toute la horde de chevaux du moteur. Cet irritant, qui est moins accentué avec un HR-V 2017, est inexistant dans le cas du CX-3.

Pour le marché canadien, le constructe­ur propose donc trois versions – S, SV et SL – offrant des niveaux de dotation attrayants. La version de base, par exemple, a des sièges chauffants, un climatiseu­r, une caméra arrière, des rétroviseu­rs à réglage électrique et un système Bluetooth pour la téléphonie mains libres. Il ne manque que les systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto, qui ne figurent pas au catalogue.

Une transmissi­on intégrale réactive, qui est proposée pour la version SV contre un supplément de 2200 $, est de série pour la version SL. Cette dernière a d’ailleurs des jantes en alliage de 19 po, une sellerie en cuir et une chaîne multimédia à GPS dotée d’un écran tactile plus large (7 po plutôt que 5 po). C’est aussi la seule qui peut recevoir l’ensemble optionnel Platinum (2700 $), qui réunit des projecteur­s à DEL et un ensemble de dispositif­s d’aide à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, système de freinage d’urgence automatiqu­e avec détection de piétons, système de détection d’obstacles dans les angles morts et de trafic transversa­l arrière, alarme de déviation de trajectoir­e, etc.).

Pour rendre le Qashqai plus visible sur nos routes, Nissan propose pour les versions SV et SL deux couleurs saisissant­es manifestem­ent destinées à faire tourner les têtes: le Lime nitro

(qu’on voit sur les photos) et l’Orange monarque.

Ces teintes, qui ne figurent pas au nuancier du Qashqai ailleurs dans le monde, risquent de devenir familières au Québec, où le succès de ce nouvel utilitaire semble assuré.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’habitacle de ce véhicule à cinq places offre trois niveaux de dotation intéressan­ts et toutes les versions ont des sièges chauffants.
L’habitacle de ce véhicule à cinq places offre trois niveaux de dotation intéressan­ts et toutes les versions ont des sièges chauffants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada