Le Journal de Montreal

Lapcevich joue les trouble-fête

Le pilote ontarien devance les Québécois Alex Labbé et Louis-Philippe Dumoulin

- LOUIS BUTCHER

VALLÉE-JONCTION | Malgré leur statut de favoris, les pilotes québécois ont été confrontés à plus fort qu’eux à l’Autodrome Chaudière.

Le très talentueux Cayden Lapcevich a en effet prouvé que son championna­t acquis l’an dernier n’était pas le fruit du hasard.

L’espoir ontarien de 17 ans s’est imposé devant Alex Labbé et Louis-Philippe Dumoulin au terme d’une course intense qui a nécessité dix tours de prolongati­on.

Derrière D.J. Kennington, classé quatrième, cinq Québécois ont suivi dans l’ordre, soit Donald Theetge, Kevin Lacroix, Alexandre Tagliani, Jean-François Dumoulin et Andrew Ranger.

Simon Dion-Viens, lui, a terminé à la 12e place sur les 14 engagés, à quatre tours du gagnant.

MENEUR AU CHAMPIONNA­T

Labbé, qui convoitait une deuxième victoire consécutiv­e à Valley-Jonction, n’a pu profiter d’une relance tardive pour malmener le vainqueur.

«Caydon a été tout simplement plus fort que nous tous, a fait savoir le pilote de Saint-Albert. Même s’il nous en manquait pas beaucoup.»

Labbé a su mener l’épreuve pendant plusieurs tours, avant de céder le pas à Lapcevich et à Dumoulin, contre qui il a livré un duel particuliè­rement musclé pour assurer sa deuxième place dans les derniers instants de la course.

Ces points précieux lui assurent néanmoins de prendre la tête au championna­t avec 129 points, deux de mieux que Kevin Lacroix. Ce dernier a dû se contenter de la sixième place.

DUMOULIN S’EN VOULAIT

«Je l’ai échappée cette victoire, s’est pour sa part exclamé Dumoulin, même si je suis heureux d’avoir accédé au podium. Je pense honnêtemen­t que j’avais une voiture pour gagner.

«J’étais à l’extérieur de Lapcevich [sur la première rangée] à la dernière relance. Je suis allé un peu trop loin quand le drapeau vert a été agité, puis s’en était fait.

«Par la suite, je me suis battu avec Labbé. C’était limite par moments, mais bon… Troisième, c’est satisfaisa­nt. Cette série n’est pas facile. On travaille fort et la compétitio­n est intense.»

THEETGE TRAHI PAR SES PNEUS

Parti en position de tête, Donald Theetge avait espoir de signer sa première victoire dans la série canadienne de NASCAR, mais c’est finalement au cinquième rang qu’il a rallié l’arrivée.

Le pilote de Québec a su imposer son rythme en début de course pour dominer le peloton, mais après l’interrupti­on obligatoir­e (pour le ravitaille­ment et le changement de pneus), sa voiture s’est montrée particuliè­rement capricieus­e à son retour en piste.

«Notre deuxième train de pneus nous a joué des tours, a relaté Theetge. Ils se sont dégradés très rapidement et rendaient la voiture sous-vireuse [le train avait tendance à décrocher constammen­t]. En fait, ce n’était plus la même voiture après le 155e des 300 tours.»

DÉCEPTION POUR RANGER

Quant à Andrew Ranger, il a livré une prestation en demi-teinte. Son neuvième rang ne peut que s’avérer décevant.

«Nos premiers 150 tours se sont bien déroulés, a dit le pilote de Granby, même si j’étais incapable de me maintenir dans la bonne trajectoir­e de course.

«Après mon arrêt, mes mécanicien­s ont procédé à des changement­s qui n’ont pas amélioré le comporteme­nt de ma voiture. Au contraire, elle est devenue sous-vireuse.»

Alors qu’il se battait pour la cinquième place dans une discussion très animée avec Theetge et Lacroix, Ranger a fait une excursion hors piste dont il se serait bien passé.

«Lacroix m’a poussé», a dit sèchement Ranger. Les deux pilotes avaient aussi été impliqués dans un accrochage controvers­é [survenu dans les puits de ravitaille­ment] lors de l’épreuve précédente. À ne pas inviter au même party…

 ??  ?? Alex Labbé avait préparé une affiche pour Livia qui avait manifesté le désir de le rencontrer. La rencontre a été annulée puisqu’elle a été admise à l’Institut de cardiologi­e. Alain Lord Mounir, copropriét­aire de Go Fas Racing, a tenu aussi à lui...
Alex Labbé avait préparé une affiche pour Livia qui avait manifesté le désir de le rencontrer. La rencontre a été annulée puisqu’elle a été admise à l’Institut de cardiologi­e. Alain Lord Mounir, copropriét­aire de Go Fas Racing, a tenu aussi à lui...

Newspapers in French

Newspapers from Canada