Le Journal de Montreal

STROLL PASSE À L’HISTOIRE

Le pilote québécois devient le plus jeune pilote recrue à monter sur le podium en Formule 1

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

À 18 ans et 239 jours, Lance Stroll est devenu le plus jeune pilote recrue de l’histoire à accéder au podium en F1, hier, à Bakou, à l’occasion du Grand Prix d’Azerbaïdja­n.

Le Québécois s’est classé troisième à l’issue d’une course folle marquée par des accrochage­s à répétition qui ont forcé les officiels à déployer le drapeau rouge, la voiture de sécurité et la tenue d’un deuxième départ.

Stroll occupait même la deuxième place au dernier tour, sachant toutefois que la Mercedes de Valtteri Bottas, nettement plus rapide, fondait dans ses rétroviseu­rs.

Le porte-couleurs de l’écurie Williams n’a pu résister à l’assaut final du Finlandais, qui a réussi à le devancer juste avant de franchir le fil d’arrivée. Par un faible écart de 105 millièmes de seconde.

Parti de la 10e place sur la grille de départ et après s’être retrouvé en queue de peloton en début d’épreuve, l’Australien Daniel Ricciardo a, lui, couronné une brillante remontée pour remporter ce Grand Prix d’Azerbaïdja­n et signer la cinquième victoire de sa carrière en F1.

«Je cherche encore les mots pour exprimer ce que je vis actuelleme­nt, a indiqué Stroll lorsqu’il a été interviewé par l’ancien pilote de F1 David Coulthard sur le podium. En fait, je ne le réalise pas encore.

«J’ai vécu quelques courses difficiles depuis le début de l’année, mais les deux dernières se sont vraiment bien déroulées et j’en suis très heureux. Je suis aux anges», a-t-il renchéri.

LES ESPRITS S’ÉCHAUFFENT

Stroll, il est vrai, a su profiter de quelques escarmouch­es devant lui, dont deux très controvers­ées impliquant les animateurs de la course, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, derrière la voiture de sécurité de surcroît, pour améliorer son sort. Mais la course automobile est ainsi faite. «La course a été folle, a-t-il poursuivi. Beaucoup d’accidents sont survenus devant moi. De mon côté, j’ai su éviter les problèmes. J’ai su conserver mon calme et mon sang-froid jusqu’à la fin.

«Valtteri m’a doublé à la toute fin, je n’y pouvais rien. Il était plus rapide que moi.

«C’est sûrement l’une des arrivées les plus serrées de l’histoire en F1, a indiqué Stroll. Mais c’est surtout une sensation incroyable d’être sur le podium.»

À leur sortie de voiture, Hamilton et Fernando Alonso sont venus saluer le pilote montréalai­s pour sa performanc­e. Et le féliciter.

BEAU GESTE DE DEUX CHAMPIONS

Stroll a apprécié ce geste. Autant les critiques ont fusé de toutes parts après ses débuts chaotiques en F1, autant il commence à imposer le respect à ses pairs, dont ces deux champions du monde.

Contrairem­ent à bon nombre de pilotes beaucoup plus expériment­és que lui, il n’a commis aucune erreur pendant cette épreuve mouvementé­e.

Sur le podium, Stroll, visiblemen­t comblé, a jeté un long coup d’oeil vers son père, Lawrence, sans qui cette aventure hâtive en F1 n’aurait jamais été possible. Le paternel, les yeux rougis, a esquissé un large sourire.

Après les célébratio­ns, Ricciardo a soumis son jeune rival à cette tradition qui vise à retirer sa chaussure et à y boire du champagne.

«Je me demande s’il a l’âge requis pour boire», a lancé à la blague le pilote de l’écurie Red Bull.

Stroll devient le troisième Canadien à monter sur le podium en F1 et le premier en près de 16 ans. Depuis, en fait, que Jacques Villeneuve s’était classé troisième au Grand Prix d’Allemagne, le 29 juillet 2001.

Max Verstappen demeure encore et toujours le plus jeune pilote de l’histoire à avoir accédé à un podium de F1, mais cet exploit avait été réalisé à sa deuxième saison.

« J’AI VÉCU QUELQUES COURSES DIFFICILES DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE, MAIS LES DEUX DERNIÈRES SE SONT VRAIMENT BIEN DÉROULÉES ET J’EN SUIS TRÈS HEUREUX. » – Lance Stroll

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada