Le Journal de Montreal

L’Impact doit peaufiner son système

Le schéma à cinq défenseurs adopté par l’Impact tarde à faire ses preuves

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque@quebecorme­dia.com

COLUMBUS | La défaite de 4 à 1 de l’Impact face au Crew de Columbus, samedi soir, était la première de l’équipe en MLS depuis le 13 mai, mais elle a aussi révélé les limites d’un système qui tarde à faire ses preuves.

L’effondreme­nt qui a mené aux trois buts du Crew dans les vingt dernières minutes de la rencontre a exposé les faiblesses du système mis en place par Mauro Biello lors des trois derniers matchs.

Cette formation à cinq défenseurs, qu’on l’appelle 3-5-2 ou 5-3-2 n’a pas encore démontré qu’elle pouvait être complèteme­nt efficace.

Et le résultat est que l’équipe se retrouve au dernier rang de l’Associatio­n Est avec 18 points pendant que l’écart se creuse avec la 6e place, la dernière se trouvant au-dessus de la ligne rouge.

Il faut cependant être honnête et préciser que le Bleu-blanc-noir a disputé deux ou trois matchs de moins que les équipes qui le devancent et n’a joué que six fois devant ses partisans.

LES CHIFFRES PARLENT

Preuve que le schéma ne fonctionne pas bien, l’Impact a accordé huit buts dans les trois rencontres qu’il a disputées sous ce système.

Ça correspond à une moyenne de 2,67 par rencontre.

Lors des 12 autres parties de la saison disputée en 4-2-3-1 ou en 4-3-3, le Bleu-blancnoir a accordé 18 buts pour une moyenne de 1,5 par match.

Parfois, les chiffres disent tout. Et cette fois-ci, c’est on ne peut plus vrai.

Pourtant, dans le camp montréalai­s, Mauro Biello, Blerim Dzemaili et Hassoun Camara insistaien­t après le match pour dire que le système n’expliquait pas la débâcle.

CRAQUER

Vrai que l’Impact commence à être à bout de souffle avec tous les blessés et un troisième match en huit jours, comme l’a souligné Camara.

«Je ne sais pas si c’est plus physiqueme­nt qu’autre chose qu’on a craqué sur les vingt dernières minutes.

«On est bien revenu avec de bonnes intentions en deuxième période, à Orlando on a dominé la deuxième mi-temps aussi.»

Il faut lui donner raison sur ce dernier point, mais l’équipe a tout de même cédé trois fois dans ce verdict nul de 3 à 3 en Floride.

FLEXIBILIT­É

Mauro Biello a répété qu’il voulait avoir plus d’un as dans sa manche pour expliquer sa décision de poursuivre avec un système déficient pour le moment.

«C’est une question de flexibilit­é et de pouvoir s’ajuster. Avec tous les matchs qu’on a joués, on a eu de la difficulté à le raffiner.»

Mais justement, avec les matchs qui se succèdent à un rythme effréné, le moment n’était peut-être pas bien choisi pour implanter une nouvelle tactique.

Et en l’absence d’un véritable arrière gauche, puisqu’Ambroise Oyongo et Daniel Lovitz sont blessés, c’est beaucoup demander à Chris Duvall d’être efficace dans ce système sur un flanc où il se trouve moins à l’aise.

BOUGER

La fenêtre de transfert estivale de la MLS s’ouvre le 10 juillet prochain et déjà les rumeurs d’acquisitio­ns commencent à se multiplier.

Il y a des noms intéressan­ts, comme le milieu de terrain néerlandai­s Walter Sneijder.

Mais ce qu’Adam Braz et Nick de Santis doivent absolument dénicher, c’est un latéral gauche de premier plan pour pallier la perte d’Oyongo.

Un milieu défensif pour épauler Marco Donadel ne sera pas de trop non plus.

 ??  ??
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? L’Impact a accordé huit buts dans les trois rencontres qu’il a disputées avec une formation à cinq défenseurs.
PHOTO BEN PELOSSE L’Impact a accordé huit buts dans les trois rencontres qu’il a disputées avec une formation à cinq défenseurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada