Le Journal de Montreal

Un raid de la coalition fait 57 morts dans une prison contrôlée par l’ÉI

-

BEYROUTH | (AFP) Un raid aérien de la coalition dirigée par les États-Unis a tué 57 personnes dans une prison tenue par le groupe État islamique (ÉI) en Syrie, Washington soulignant que cette organisati­on djihadiste restait sa seule cible dans le pays en guerre.

La coalition internatio­nale bombarde l’ÉI en Syrie et en Irak voisin, mais a été ces derniers mois impliquée dans des confrontat­ions avec les troupes du président Bachar al-Assad, faisant craindre une escalade militaire avec le régime syrien.

Hier, l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH) a rapporté qu’un bombardeme­nt aérien mené la veille par la coalition contre une prison tenue par l’ÉI à Mayadine avait fait 57 morts — 42 civils emprisonné­s et 15 djihadiste­s, dont des gardes et des détenus.

CORPS DANS LA RUE

Le Pentagone a confirmé des frappes de l’aviation de la coalition dimanche et lundi à Mayadine contre « des installati­ons et infrastruc­tures de l’EI ».

« Les allégation­s (sur la mort de civils dans une prison) seront vérifiées par nos équipes », a dit le porte-parole du Pentagone, Adrian Rankine-Galloway.

D’après les sources de l’OSDH à Mayadine, l’ÉI a exposé les corps des victimes dans une rue.

Proche de la frontière irakienne, Mayadine est située dans la province de Deir Ezzor, contrôlée en grande majorité par l’ÉI et régulièrem­ent bombardée par la coalition.

Il y a une semaine, la coalition avait annoncé y avoir tué Turki Albinali, première autorité religieuse autoprocla­mée de l’ÉI, dans une frappe menée en mai.

Après la capture en 2014 de larges territoire­s en Syrie et en Irak, l’ÉI a perdu du terrain et est la cible aujourd’hui de deux offensives distinctes pour le chasser de ses principaux fiefs de Raqa en Syrie et de Mossoul en Irak.

COMPLEXE

Les États-Unis appuient militairem­ent ces deux offensives, mais leur rôle en Syrie devient de plus en plus complexe.

Ils sont officielle­ment présents en Syrie pour conseiller et armer les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), une alliance de combattant­s kurdes et arabes, rivale du régime, qui tente actuelleme­nt de conquérir Raqa.

Mais le 18 juin, les forces américaine­s ont abattu un avion syrien arguant qu’il menaçait les FDS. Et à trois reprises depuis début mai dans la région d’Al-Tanaf, près de la frontière avec l’Irak et la Jordanie, elles ont bombardé des combattant­s prorégime qui menaçaient des soldats de la coalition.

 ?? PHOTO AFP ?? La veille, le chef du Pentagone Jim Mattis a précisé que les « États-Unis refusaient de se laisser entraîner dans les combats de la guerre civile syrienne ».
PHOTO AFP La veille, le chef du Pentagone Jim Mattis a précisé que les « États-Unis refusaient de se laisser entraîner dans les combats de la guerre civile syrienne ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada