Le Journal de Montreal

Le « califat » de l’ÉI achève

Selon la coalition, la reprise de Mossoul n’est plus qu’une question de jours

-

MOSSOUL | (AFP) Le « califat » du groupe État islamique (ÉI) touche à sa fin, trois ans jour pour jour après sa proclamati­on par les djihadiste­s qui ont perdu le site de la mosquée Al-Nouri à Mossoul, a déclaré hier le premier ministre irakien.

Le groupe extrémiste avait proclamé, le 29 juin 2014, un « califat islamique » à cheval entre l’Irak et la Syrie marqué par une longue série d’atrocités, souvent filmées par ses partisans.

« Nous assistons à la fin du faux État de Daech », a affirmé le premier ministre irakien Haider al-Abadi en anglais sur son compte Twitter, utilisant un acronyme en arabe de l’ÉI.

Un porte-parole militaire de la coalition internatio­nale antidjihad­iste, dirigée par Washington, a pour sa part estimé que la reprise totale de la cité irakienne était une question de « jours ».

SITE EMBLÉMATIQ­UE

L’annonce officielle de la reprise « sera faite par le gouverneme­nt d’Irak. Je ne peux pas fixer de date à sa place, mais je vois ça plutôt en jours qu’en semaines », a déclaré le colonel américain Ryan Dillon.

Quelques heures plus tôt, les forces irakiennes avaient annoncé avoir repris le site de la mosquée emblématiq­ue alors qu’elles poursuiven­t leur offensive pour chasser les djihadiste­s de leur dernier carré de la deuxième ville d’Irak.

« Le Service du contre-terrorisme (CTS) contrôle la mosquée Al-Nouri et (le minaret) Al-Hadba », a indiqué le Commandeme­nt des opérations conjointes.

Un haut commandant des CTS, le général Abdel Ghani al-Assadi, a également confirmé la reprise du bâtiment, affirmant à la télévision que « la mosquée est (maintenant) derrière nos troupes ».

C’est dans cette mosquée qu’Abou Bakr al-Baghdadi avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique connue en tant que chef de l’ÉI, peu après que les djihadiste­s s’étaient emparés de Mossoul. Il avait appelé dans un prêche les musulmans à lui obéir.

La mosquée Al-Nouri et le minaret penché, connu sous le nom d’« Al-Hadba » [la bossue] et surnommé « la tour de Pise irakienne », ont été détruits le 21 juin par les djihadiste­s qui les ont fait exploser.

Situés dans le Vieux Mossoul, ils étaient des monuments emblématiq­ues de la ville et avaient acquis une importance particuliè­re sous le règne de l’ÉI.

BOUCLIERS HUMAINS

À Mossoul, le groupe djihadiste contrôle toujours un petit secteur de la vieille ville, mais les rues étroites et la présence de nombreux civils rendent l’avancée des forces irakiennes extrêmemen­t délicate.

Des dizaines de milliers de civils sont « retenus comme boucliers humains » dans ce secteur, selon l’ONU.

Trois ans après la prise de Mossoul par les djihadiste­s, le sort de leur chef Baghdadi demeure inconnu. Le 16 juin, la Russie avait affirmé dans un communiqué l’avoir probableme­nt tué lors d’une frappe menée fin mai par son aviation près de Raqa, principal bastion de l’ÉI en Syrie.

EN SYRIE

Du côté de la Syrie, l’alliance kurdo-arabe soutenue par Washington a coupé la dernière issue permettant aux djihadiste­s de fuir la ville septentrio­nale de Raqa, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) ont « pris le contrôle d’une région au sud de l’Euphrate, coupant ainsi la dernière route que l’ÉI pouvait utiliser pour se retirer de Raqa », a expliqué le directeur de l’OSDH.

« Les FDS ont pu maintenant encercler complèteme­nt Raqa », a-t-il dit.

Quelque 2500 djihadiste­s combattent dans la ville, selon le général britanniqu­e Rupert Jones, commandant en second de la coalition internatio­nale.

 ??  ?? Cet homme, qui était pris au piège par les djihadiste­s de l’État islamique, a enfin pu s’échapper avec ses enfants lorsque les forces irakiennes ont libéré une partie du Vieux Mossoul. Selon l’ONU, des milliers de civils sont retenus comme boucliers...
Cet homme, qui était pris au piège par les djihadiste­s de l’État islamique, a enfin pu s’échapper avec ses enfants lorsque les forces irakiennes ont libéré une partie du Vieux Mossoul. Selon l’ONU, des milliers de civils sont retenus comme boucliers...

Newspapers in French

Newspapers from Canada