Le Journal de Montreal

UN PREMIER VRAI TEST

Les Alouettes tenteront de confondre les sceptiques ce soir

- Mathieu Boulay MBoulayJDM

Au cours des dernières années, les Alouettes ont connu toutes sortes de difficulté­s durant leurs voyages dans l’Ouest. On verra s’ils pourront renverser cette tendance, ce soir, alors qu’ils se mesurent aux Eskimos d’Edmonton au Stade Commonweal­th.

Par contre, il ne faut pas se cacher la tête dans le sable. La troupe de Jacques Chapdelain­e a tout un défi devant elle.

Les Alouettes affrontero­nt l’un des meilleurs quarts de la Ligue canadienne alors que leur ligne tertiaire sera privée de trois partants. Bien sûr, ils pourront compter sur le retour de Ryan Phillips, mais il ne peut pas couvrir le terrain à lui seul.

De plus, Chip Cox a d’excellente­s chances d’être utilisé comme demi défensif pendant la partie. Ce n’est pas une nouveauté, car il donnait déjà un coup de main aux joueurs de cette position dans certaines stratégies du coordonnat­eur Noel Thorpe.

Toutefois, comme on l’a constaté durant la première rencontre, le vétéran a démontré certains signes de ralentisse­ment et les Eskimos tenteront sûrement d’aller de son côté par la voie aérienne.

Pour Jacques Chapdelain­e, les succès des Eskimos ont un nom : le quart Mike Reilly.

«C’est le gars qu’on doit cibler en premier et il est entouré de bons receveurs, a expliqué l’entraîneur-chef des Alouettes. Il va certaineme­nt jouer un très grand rôle dans leur plan de match.

«Ils ont aussi un bon porteur de ballon en John White. D’ailleurs, pendant la saison morte, ils ont renfloué leur ligne offensive afin que leur attaque soit mieux équilibrée.»

La défense devra aussi surveiller étroitemen­t le receveur Adarius Bowman qui a souvent connu du succès contre Montréal au cours de sa carrière. Celui qui sera chargé de le couvrir pourrait avoir une soirée assez occupée.

«Il sera important que notre attaque soit sur le terrain le plus longtemps possible afin que des joueurs comme lui demeurent sur les lignes de côté», a ajouté Chapdelain­e.

JACKSON DOIT EN DONNER PLUS

Étant donné que l’unité défensive est susceptibl­e de donner plus de points qu’à l’habitude, l’attaque devra produire plus que deux touchés et un placement comme ce fut le cas contre la Saskatchew­an.

Le quart Darian Durant devra notamment trouver une façon de lancer le ballon plus souvent à Ernest Jackson. Même s’il a inscrit son premier majeur dans l’uniforme des Alouettes, il n’a capté qu’une autre passe pendant les 60 minutes de jeu.

Sa contributi­on sera impérative si la formation montréalai­se souhaite remporter sa première victoire à Edmonton depuis le 5 octobre 2013.

Comme à chaque match, la ligne offensive devra gagner la guerre des tranchées. La ligne défensive des Eskimos met toujours beaucoup de pression et elle l’a prouvé la semaine dernière en réalisant cinq sacs.

Il sera important que les Alouettes gardent cette unité sur les talons avec un jeu au sol efficace. Contre une défense aussi agressive, le porteur de ballon Tyrell Sutton devrait être confortabl­e et il pourrait faire des ravages.

Avec cet affronteme­nt, on aura une meilleure idée de la valeur réelle de la cuvée 2017 des Alouettes. S’ils passent ce premier test, ils pourraient avoir des ailes pour les prochaines semaines.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada