Le Journal de Montreal

Des trucs pour éviter de ramener les indésirabl­es punaises de lit

-

AGENCE QMI | La période des déménageme­nts est propice à la proliférat­ion des punaises de lit et cet insecte peut facilement pourrir la vie des gens chez qui il a décidé de s’installer.

«La majorité des gens qui ont un problème de punaises de lit chronique vont déménager [...] et ils vont mettre sur le bord du chemin les lits et les fauteuils parce que c’est là-dedans qu’ils se font toujours piquer et le problème c’est qu’il y a des gens qui vont ramasser ça», explique Harold Leavey, spécialist­e en exterminat­ion.

ÉVITER DE LES RAMENER

M. Leavey a des conseils pour éviter de ramener des punaises à la maison.

«On devrait s’informer auprès des déménageur­s pour savoir s’ils ont pris des mesures quelconque­s et on ne doit pas avoir peur de passer la balayeuse dans le camion», dit le président des Entreprise­s Maheu

«On doit bien s’assurer que nos boîtes sont bien scellées et on met nos vêtements dans des sacs. Ça, ce sont des mesures pour éviter de ramener des punaises à la maison.»

DANS LE LOGEMENT

«Quand on arrive dans le nouveau logement, on jette un coup d’oeil, on fait le tour des chambres (...) et s’il y en a beaucoup on va voir des petits points noirs ou on va voir tout simplement les insectes, ça dépend de l’infestatio­n», qui ressemblen­t à des pépins de pomme.

Le spécialist­e demande aussi aux gens qui sont déjà infestés de ne pas attendre avant de faire appel à un exterminat­eur.

Harold Leavey milite depuis longtemps pour l’instaurati­on de campagne de sensibilis­ation.

«Tous les spécialist­es s’entendent pour dire que le problème des punaises est là pour rester. Ça prend une campagne d’informatio­n grand public [...] et il faudrait que ce soit fait régulièrem­ent, il faudrait que la Ville s’implique comme lorsqu’il y a une maladie contagieus­e et il faudrait expliquer aux gens d’arrêter d’avoir honte, de ne pas se sentir coupable.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada