Le Journal de Montreal

Desjardins repart en guerre contre le ministre des Forêts

Il rend le gouverneme­nt responsabl­e de l’extinction prévue de caribous forestiers

- DAVID PRINCE

ROUYN-NORANDA | Le chanteur Richard Desjardins dénonce à nouveau le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qu’il accuse de vouloir à tout prix couper les dernières forêts du Québec, quitte à voir disparaîtr­e certaines population­s d’animaux.

Près de 20 ans après la sortie de son documentai­re engagé L’erreur boréale qui dénonçait les coupes d’arbres abusives et la proximité entre le gouverneme­nt et les entreprise­s forestière­s, Richard Desjardins affirme que la façon de penser du ministère n’a pas changé depuis deux décennies.

« Ce qui compte pour eux, c’est de maintenir la possibilit­é forestière à tout prix parce que les élections se jouent en région et qu’il n’y a pas de politicien­s qui veulent voir des usines fermer. Mais de toute façon, les usines seront un jour ou l’autre forcées de fermer parce qu’il ne reste plus beaucoup de forêts », a raconté M. Desjardins.

L’artiste engagé a laissé entendre vouloir produire un documentai­re sur l’historique, l’aspect opaque et la proximité du ministère avec l’industrie.

Dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui dans Le Journal, M. Desjardins rend à nouveau responsabl­e le Ministère pour l’extinction prévue du troupeau de caribous forestiers de Val-d’Or, dont il ne reste qu’une quinzaine d’individus. Il affirme que le Ministère n’a pas écouté ses propres experts et a ouvert le territoire aux compagnies forestière­s, aux chasseurs et au VTT, ce qui n’a laissé aucune chance aux caribous.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, avait répondu la semaine dernière dans nos pages à Desjardins en disant que le caribou de Val-d’Or était un cas d’exception en raison de son statut très précaire.

Selon Richard Desjardins, l’avenir de ce troupeau constitue un test pour le ministère.

« Le gouverneme­nt dit faire de l’aménagemen­t écosystème. Ça, ça veut dire de respecter l’écosystème. Le caribou de Vald’Or en fait partie. On doit donc prendre toutes les mesures possibles pour lui permettre de survivre dans cet écosystème », a-t-il dit.

PAS UNE GUERRE

Le ministre Luc Blanchette a fait savoir par son attachée politique Gabrielle Collu ne pas avoir l’intention de se lancer dans une guerre de mots dans les médias avec M. Desjardins. « Nos travaux sur le caribou forestier se poursuiven­t. Un rapport sera disponible d’ici la fin de l’année. Ce rapport traitera notamment de la harde de Val-d’Or », a-t-elle écrit.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Richard Desjardins rend le gouverneme­nt responsabl­e de l’extinction prévue d’un troupeau de caribous forestiers de Val-d’Or.
PHOTO D’ARCHIVES Richard Desjardins rend le gouverneme­nt responsabl­e de l’extinction prévue d’un troupeau de caribous forestiers de Val-d’Or.
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le chanteur Richard Desjardins aimerait produire un nouveau documentai­re.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le chanteur Richard Desjardins aimerait produire un nouveau documentai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada