Le Journal de Montreal

Peine secrète pour une Québécoise

Elle est accusée d’importatio­n de coke en Australie

-

AGENCE QMI | Il est encore impossible de connaître le sort que réservera la justice australien­ne à Isabelle Lagacé, une des deux Québécoise­s accusées d’avoir tenté d’importer une importante quantité de cocaïne dans le pays.

Les procédures sur la déterminat­ion de la peine de la jeune femme devaient commencer vendredi en cour, à Sydney. Toutefois, la juge chargée du dossier a émis un interdit de publicatio­n, valable tant que le procès de la coaccusée d’Isabelle Lagacé, Mélina Roberge, ne sera pas terminé, a indiqué dans un courriel à l’Agence QMI une porte-parole du ministre de la Justice australien.

ELLE A PLAIDÉ COUPABLE

Le procès de Roberge, qui a plaidé non coupable, doit commencer à la fin du mois d’août.

Quelques jours avant Noël, Lagacé avait plaidé coupable aux accusation­s portées contre elle.

Elle a été arrêtée le 28 août 2016 sur le MS Sea Princess, un bateau de croisière sur lequel voyageait la jeune femme en compagnie de son amie Mélina Roberge et d’un autre Québécois, André Tamine, tous deux également placés en état d’arrestatio­n après la découverte de la poudre blanche.

« De la cocaïne a été retrouvée dans une cabine occupée pendant 40 jours par Mme Roberge et Mme Lagacé, emballée, attachée, scellée dans une valise », avait indiqué en décembre dernier le procureur de la Couronne, Lincoln Crowley.

31 MILLIONS $

Selon les autorités, la drogue, dont la valeur est estimée à 31 millions $, était destinée au marché australien.

Les trois accusés sont jugés séparément. Ils risquent la prison à vie. Depuis leur arrestatio­n, le trio est resté en prison, la Couronne s’opposant à leur libération.

Le procès de Mélina Roberge, une Granbyenne de 24 ans, est prévu le 28 août prochain, à Sydney.

Pour sa part, le septuagéna­ire André Tamine a plaidé non coupable et doit aussi être jugé dans un procès qui s’amorcera aussi le 28 août prochain.

Mélina Roberge et Isabelle Lagacé avaient alimenté leurs comptes Instagram de nombreuses photos d’elles en maillot de bain lors de leurs escales dans des destinatio­ns exotiques. Ces clichés et l’histoire entourant les deux meilleures amies ont été repris par des médias de partout dans le monde.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, INSTAGRAM ?? On ne connaîtra pas la sentence d’Isabelle Lagacé (à droite), coupable d’importatio­n de coke, tant que le procès de Mélina Roberge (à gauche) ne sera pas terminé.
PHOTO D’ARCHIVES, INSTAGRAM On ne connaîtra pas la sentence d’Isabelle Lagacé (à droite), coupable d’importatio­n de coke, tant que le procès de Mélina Roberge (à gauche) ne sera pas terminé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada