Le Journal de Montreal

Hausse des abandons et baisse des adoptions d’animaux

-

AGENCE QMI | Le nombre d’animaux recueillis au refuge de la SPCA de Montréal triple presque pendant la saison des déménageme­nts, passant de 600 à 1600 animaux par mois.

En période estivale, les abandons d’animaux augmentent de manière considérab­le, tandis que le taux d’adoption continue de diminuer.

Aussi, la SPCA s’inquiète que l’interdicti­on de certaines races de chiens à Montréal ne fasse qu’augmenter ses abandons. Cette interdicti­on pourrait empêcher l’adoption de nombreux chiens et chiots en bonne santé.

« PLUS PROBLÉMATI­QUE »

«Cette année, les conséquenc­es de la saison des déménageme­nts sont particuliè­rement difficiles à gérer, car trouver des foyers capables d’accueillir ce nombre plus élevé de chiens est plus problémati­que que jamais», explique Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal.

«Les interdicti­ons de races mettent les refuges comme le nôtre dans une situation très difficile, car plusieurs chiens qui seront abandonnés à Montréal cet été risquent d’être visés par ce type de mesure. Il sera donc impossible de les faire adopter sur le territoire de la ville», ajoute-t-elle.

Les clauses interdisan­t les animaux dans les baux résidentie­ls sont également pointées du doigt par le refuge. En effet, beaucoup de famille serait contrainte de prendre une décision déchirante lorsqu’il s’agit de déménager dans un nouveau logement.

Alors qu’un foyer québécois sur deux possède un animal de compagnie, seulement 4,2 % des propriétai­res acceptent les locataires avec chien. Une restrictio­n qui toucherait surtout les familles à faible revenu, en raison de leur choix plus limité de logement.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Chat abandonné récemment à la Société protectric­e des animaux de Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Chat abandonné récemment à la Société protectric­e des animaux de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada