Le Journal de Montreal

LESTGCNGST­DETLOtCRDS­TSONtTOLuS­T DCNGEREuXT­QuETLESTtE­RRORIStES

LA GRC constAte un retour en force de groupes comme les Hells Angels

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le grand patron de la GRC, Bob Paulson, qui prend sa retraite, estime qu’il faut craindre davantage le crime organisé au Canada, en particulie­r les gangs de motards, que le terrorisme.

Les gangs de motards sont plus dangereux que les terroriste­s, selon le grand patron de la GRC

« Bien sûr, la sécurité nationale inquiète les Canadiens. Mais je crois objectivem­ent que le risque qui en découle a significat­ivement moins d’impact sur un Canadien que le crime organisé », a souligné le commissair­e Paulson, dans une entrevue bilan du quotidien The Globe and Mail, publiée hier.

La menace du terrorisme islamiste est bien réelle, note-t-il, mais celle du crime organisé est plus insidieuse et plus grave.

M. Paulson part pour la retraite cette semaine après avoir occupé le poste de commissair­e du corps de police fédéral pendant cinq ans et demi.

Il explique que la GRC a constaté un retour des gangs de motards criminalis­és, comme les Hells Angels, partout au Canada.

ÉDUQUER LES POLITICIEN­S

« Sans crier au loup, a continué M. Paulson, il faut faire comprendre aux leaders politiques ce que représente le crime organisé ; comment (ces criminels) obtiennent leurs avantages, comment ils corrompent les individus et les institutio­ns, et comment ils mettent le grappin sur les gens. »

Le remplaçant de M. Paulson n’a pas encore été nommé. Le gouverneme­nt Trudeau a mis sur pied un comité de sélection dirigé par l’ancien premier ministre néo-brunswicko­is, Frank McKenna, pour faire des recommanda­tions.

« Je crois que ce devra être un policier provenant de l’intérieur de l’organisati­on, estime M. Paulson. Mais personne n’a demandé mon avis. »

Originaire de Lachute au Québec, M. Paulson est âgé de 58 ans.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Bob Paulson, patron de la GRC, estime que le crime organisé doit être pris plus au sérieux.
PHOTO D’ARCHIVES Bob Paulson, patron de la GRC, estime que le crime organisé doit être pris plus au sérieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada