Le Journal de Montreal

Infesté de mouches

Malpropre en 2015, l’établissem­ent avait aussi de la difficulté à garder ses sushis au frais

- DOMINIQUE SCALI

Le restaurant Sushi St-Jean de Pointe-Claire était non seulement infesté de mouches, il était aussi sale, au point où même les ustensiles propres étaient graisseux.

« Les tuiles acoustique­s étaient jaunies et noircies par l’accumulati­on de gras et de poussière. Les murs étaient éclaboussé­s par les projection­s d’aliments », ont noté les inspectric­es lors de leur visite en octobre 2015.

Le restaurant situé au 1000, boulevard Saint-Jean, dans l’Ouest de l’île de Montréal, a reçu trois amendes totalisant 3500 $ en mars dernier pour des problèmes de salubrité observés à l’automne 2015.

Dans la cuisine, de nombreuses mouches à fruits volaient, et plusieurs étaient posées sur la vaisselle, les ustensiles et les verres propres. Certaines étaient « en suspension sur des linges souillés ». Au plafond, un piège avait été installé et était « saturé de mouches mortes », peut-on lire dans le rapport.

CRASSE ET GRAS

De la crasse « collée et carbonisée » se trouvait sur les unités de cuisson et les espaces entre ces unités étaient « saturés de gras et de restes d’aliments en décomposit­ion ». Des contenants métallique­s étaient « noircis par la suie ».

« Le four micro-ondes était recouvert d’un film de graisse. » Les ustensiles « prêts à être utilisés et entreposés étaient moirés par le gras ».

La tablette inférieure d’un réfrigérat­eur était couverte de sang séché et d’eau stagnante.

Par ailleurs, l’établissem­ent avait de la difficulté à garder ses sushis au frais, à 4 °C ou moins comme l’exigent les règles du ministère de l’Alimentati­on (MAPAQ).

TROP CHAUD

Des rouleaux de sushis avaient une températur­e interne de 25 °C à 28 °C, dont plusieurs contenaien­t du poisson cru, indique le rapport.

Les propriétai­res de l’établissem­ent n’ont pas rendu les appels du Journal.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le restaurant Sushi St-Jean est situé à Pointe-Claire, dans l’Ouest de Montréal.
PHOTO BEN PELOSSE Le restaurant Sushi St-Jean est situé à Pointe-Claire, dans l’Ouest de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada