Le Journal de Montreal

Nouveaux visages à l’Ordre du Canada

Des 99 nommés au pays, 25 Québécois reçoivent la distinctio­n qui a été créée il y a 50 ans

-

LE JOURNAL | Ce sont 25 personnali­tés issues du monde du cinéma, du sport et de la politique québécoise qui ont été nommées hier à l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieu­ses distinctio­ns civiles au pays.

Parmi les récipienda­ires, on retrouve le cinéaste Jean-Marc Vallée, l’ancienne animatrice et politicien­ne Liza Frulla, le producteur musical Daniel Lanois, l’animateur Pierre Maisonneuv­e et l’ancien maire de Sherbrooke Jean Perrault.

Rideau Hall a décoré des Canadiens qui se sont illustrés dans de nombreux domaines, comme l’acteur et cinéaste Mike Myers, qui a incarné le personnage d’Austin Powers, le hockeyeur Mark Messier ou encore la Québécoise Michèle Stanton-Jean, qui a collaboré à l’écriture de la Déclaratio­n universell­e sur la bioéthique et les droits de l’homme de l’UNESCO.

Les carrières du journalist­e et animateur à Radio-Canada Pierre Maisonneuv­e et du spécialist­e de l’intelligen­ce artificiel­le Yoshua Bengio leur vaudront cette distinctio­n.

99 NOMMÉS

En tout, 99 personnes illustres de toutes les régions du Canada ont été choisies par le gouverneur général David Johnston. Ces nomination­s ont été faites dans le cadre du 50e anniversai­re de l’Ordre et le 150e anniversai­re du pays.

« Les personnes qui figurent sur la liste d’aujourd’hui, tout comme celles qui ont été nommées il y a un demi-siècle, sont véritablem­ent inspirante­s, car elles ont contribué à édifier la nation avertie et toujours plus bienveilla­nte à laquelle nous sommes, en tant que Canadiens, si fiers d’appartenir », a souligné M. Johnston. Le prince Charles, actuelleme­nt en visite au Canada, est également décoré. Il sera nommé compagnon extraordin­aire de l’Ordre du Canada.

– Avec l’Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada