Le Journal de Montreal

Trump hausse le ton face à la Corée du Nord

Le président américain affirme que ce régime est «dangereux et brutal», mais il précise vouloir la paix

-

WASHINGTON | (AFP) Le président des États-Unis, Donald Trump, a lancé hier une mise en garde au régime « dangereux et brutal » de la Corée du Nord, affirmant que le temps de la patience était révolu, mais restant évasif sur sa stratégie.

Recevant pour la première fois dans le Bureau ovale le nouveau président sud-coréen, Moon Jae-In, qui plaide pour une forme d’ouverture à son voisin du nord, M. Trump n’a exclu aucune hypothèse, soulignant qu’il disposait de « nombreuses options » pour répondre aux programmes nucléaire et balistique de ce pays.

Son hôte, qui a souligné « la déterminat­ion et le pragmatism­e » du nouveau locataire de la Maison-Blanche, a annoncé l’avoir invité à Séoul d’ici la fin de l’année, insistant sur la solidité des liens entre les deux pays alliés.

ESSAIS DE MISSILES

Quelque 28 000 soldats américains sont déployés en Corée du Sud face à une Corée du Nord qui multiplie les essais de missiles — cinq depuis l’entrée en fonction de M. Moon — dans sa quête pour mettre au point un engin balistique interconti­nental susceptibl­e de porter le feu nucléaire sur le continent américain.

« Notre objectif est la paix, la sécurité et la stabilité pour la région. Mais les États-Unis se défendront toujours et nous défendrons toujours nos alliés », a lancé le président américain.

« La patience stratégiqu­e avec le régime nord-coréen a échoué. Honnêtemen­t, la patience est terminée », a-t-il ajouté lors d’une déclaratio­n depuis les jardins de la Maison-Blanche.

« Ensemble, nous faisons face à la menace du régime dangereux et brutal de la Corée du Nord [...] La dictature nord-coréenne n’attache aucune importance à la sécurité de son peuple et de ses voisins et n’a aucun respect pour la vie humaine ».

M. Trump a assuré que les États-Unis travaillai­ent étroitemen­t avec la Corée du Sud, le Japon et d’autres partenaire­s à travers le monde sur « un ensemble de mesures diplomatiq­ues, économique­s et de sécurité ».

APPLIQUER LES SANCTIONS

Sans citer explicitem­ent la Chine, il a appelé « les autres puissances régionales et toutes les nations responsabl­es » à se joindre aux efforts américains pour appliquer les sanctions visant le régime.

L’administra­tion Trump a annoncé jeudi, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise (Bank of Dandong), accusée d’avoir facilité des transactio­ns au profit de compagnies impliquées dans le développem­ent de missiles balistique­s.

Si la Maison-Blanche a martelé que ces sanctions ne visaient « en aucune façon » la Chine, principal soutien économique de Pyongyang, la démarche marque un tournant pour le président américain, qui a, pendant plusieurs mois, salué la bonne volonté du président Xi Jinping pour tenter de faire renoncer la Corée du Nord à ses programmes nucléaire et balistique.

L’annonce concrétise un changement de pied qu’il avait laissé entrevoir il y a dix jours dans un tweet dans lequel il déplorait que les efforts chinois n’aient « pas fonctionné ».

Accusée d’avoir facilité des transactio­ns au profit de compagnies impliquées dans le développem­ent de missiles balistique­s, la Bank of Dandong a été mise à l’index et sera désormais privée d’accès au système financier américain.

L’administra­tion américaine a par ailleurs mis sur sa liste noire deux ressortiss­ants chinois, accusés de faciliter le développem­ent d’armes de destructio­n massive. Selon le Trésor, ces initiative­s « ont été prises en réponse au contournem­ent continu des sanctions internatio­nales par la Corée du Nord, ainsi qu’au développem­ent d’armes de destructio­n massive ».

Donald Trump, élu sur la promesse de placer « l’Amérique d’abord », a également insisté sur la nécessaire évolution des échanges commerciau­x entre les deux pays alliés.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Trump serre la main de son homologue sud-coréen, Moon Jae-In, à l’issue d’une conférence de presse conjointe, dans les jardins de la Maison-Blanche.
PHOTO AFP Le président Trump serre la main de son homologue sud-coréen, Moon Jae-In, à l’issue d’une conférence de presse conjointe, dans les jardins de la Maison-Blanche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada