Le Journal de Montreal

Un médecin ouvre le feu dans un hôpital du Bronx

Il abat une ex-collègue et blesse six autres personnes avant de se donner la mort

-

NEW YORK | (AFP) Un ancien employé d’un hôpital du Bronx a ouvert le feu hier après-midi sur ses anciens collègues, tuant une médecin et blessant six autres personnes, avant de mettre fin à ses jours, selon les autorités new-yorkaises.

Le tireur était lui-même docteur et ex-employé du Lebanon Hospital, l’un des grands hôpitaux du Bronx, ont précisé le maire Bill de Blasio et le chef de la police James O’Neill, écartant la possibilit­é d’un acte lié au djihadisme.

Les responsabl­es n’ont pas confirmé les informatio­ns données par de nombreux médias, qui l’ont identifié comme Henry Bello, un médecin de 45 ans.

Il aurait travaillé quelques mois dans ce grand hôpital du Bronx, avec près de 1000 lits. Il devait être renvoyé pour harcèlemen­t sexuel quand il a démissionn­é, selon le New York Times.

Il a pénétré l’établissem­ent en blouse blanche, muni d’une arme automatiqu­e qu’il avait apparemmen­t dissimulée sous la blouse, selon la police.

La fusillade s’est déroulée aux 16e et 17e étages de l’hôpital, peu avant 15H00.

DOCTEURS BLESSÉS

Le tireur a finalement été retrouvé mort dans une mare de sang au 17e étage de l’établissem­ent. Après avoir tenté de s’immoler par le feu, « il s’est apparemmen­t tiré lui-même dessus », a indiqué M. O’Neill.

Le médecin décédé, une femme dont l’identité n’a pas été précisée, a été retrouvée allongée non loin de lui. Le maire a indiqué que plusieurs autres docteurs « étaient entre la vie et la mort », sans dire combien de médecins figuraient parmi les six blessés.

« Dieu merci, ce n’est pas un acte de terrorisme, c’est un incident isolé, une affaire liée au travail. Ça n’en est pas moins tragique ou horrible », a déclaré le maire lors d’un point de presse.

PANIQUE

Plusieurs témoins ont raconté la panique que la fusillade a provoquée, même si le bilan semble avoir été limité par les soins prodigués immédiatem­ent aux blessés par le personnel sur place.

 ?? PHOTO AFP ?? Des policiers new-yorkais montent la garde à l’entrée de la salle des urgences du Lebanon Hospital où s’est déroulé le drame.
PHOTO AFP Des policiers new-yorkais montent la garde à l’entrée de la salle des urgences du Lebanon Hospital où s’est déroulé le drame.
 ??  ?? HENRY BELLO Tireur
HENRY BELLO Tireur

Newspapers in French

Newspapers from Canada