Le Journal de Montreal

Des marques québécoise­s parmi les grandes au Canada

- FRANCIS HALIN

Pas moins du quart des 150 entreprise­s emblématiq­ues au pays viennent du Québec selon le dernier palmarès du cabinet-conseil américain de design de marques Interbrand à l’occasion du 150e anniversai­re du Canada.

« Les entreprise­s québécoise­s se distinguen­t par leur dynamisme à l’internatio­nal. Pensons à Couche-Tard. Elles innovent beaucoup, comme le Cirque du Soleil. On constate aussi que certaines d’entre elles sont parfois familiales, comme Saputo », observe Rob Manne, vice-président d’Interbrand.

Selon la société de conseil, les marques deviennent emblématiq­ues lorsqu’elles établissen­t une connexion émotionnel­le avec les gens au niveau de leurs valeurs et leurs croyances.

Pour arriver à ce résultat, Interbrand a demandé aux Canadiens quelle était leur marque préférée au printemps dernier, notamment sur les réseaux sociaux. Par la suite, elle a évalué les propositio­ns selon leur clarté, l’authentici­té et leur engagement.

UN SKI-DOO ET NON UNE MOTONEIGE

« Comme Kleenex ou Frigidaire, le mot Ski-Doo est devenu un terme générique », estime Marc Lacroix, directeur marketing chez BRB, peu surpris d’apprendre que le véhicule qui a vu le jour à Valcourt dans les Cantons-de-l’Est soit de la prestigieu­se liste.

Inventé dans les années 1950, le Ski-Doo avait une vocation utilitaire au départ. Ce n’est qu’après qu’il a été utilisé pour les loisirs par les Québécois.

Aujourd’hui, la motoneige est devenue une industrie en soi avec des retombées économique­s annuelles dépassant les 8 G$.

« On remarque dans le palmarès d’Interbrand beaucoup d’entreprise­s avec lesquelles les gens font affaire au quotidien : pharmacie (Jean Coutu), dépanneur (Couche-Tard), restaurati­on (St-Hubert) », note pour sa part François Lacoursièr­e, associé principal chez Sid Lee.

LA PROPRIÉTÉ IMPORTE PEU

Même si une compagnie est passée entre des mains étrangères, les gens restent attachés, précise le spécialist­e des marques de Sid Lee.

« Pensez au Cirque du Soleil. Les Québécois continuent d’en être fiers. Ils vont à Las Vegas voir leurs spectacles. Ils s’identifien­t encore à leurs valeurs. L’attachemen­t demeure là », ajoute-t-il.

Pour Jacques Nantel, professeur de marketing à l’École des hautes études commercial­es de Montréal (HEC), les résultats du sondage d’Interbrand n’ont rien de très surprenant.

« Les Québécois ont des marques souvent différente­s du Rest of Canada (ROC)… et nous composons 25 % de la population », observe-t-il.

L’enquête illustre une fois de plus que les sociétés québécoise et canadienne sont bel et bien distinctes, même sur le plan des marques, conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada