Le Journal de Montreal

Déménageme­nt : êtes-vous bien assuré ?

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Votre assurance habitation vous protège avant, pendant et après votre déménageme­nt.

En plus de vous causer des maux de dos, un déménageme­nt peut occasionne­r bien des soucis en termes de bris de meubles, de blessures ou même de vols. Si vous avez une assurance habitation, vous serez toutefois protégé même lorsque vos meubles se trouvent entre deux adresses.

DES PROTECTION­S UTILES

Avant même de commencer vos boîtes, la première chose à faire est de contacter votre assureur pour lui faire connaître votre prochaine adresse et les caractéris­tiques de votre nouveau logement. «Cela permettra de mettre à jour votre assurance habitation et de vérifier que les avenants sont adaptés», explique Line Crevier, responsabl­e des affaires techniques et du Centre d’informatio­ns sur les assurances du Bureau d’assurance du Canada.

Si, par exemple, vous déménagez dans un demi-sous-sol ou un rez-de-chaussée alors que vous habitiez auparavant au deuxième étage, vous êtes plus à risques de subir des refoulemen­ts d’égouts. Il en va de même pour un appartemen­t au dernier étage d’un bâtiment, qui pourrait subir des infiltrati­ons d’eau en provenance du toit. Il pourrait donc être intéressan­t de considérer l’achat de protection­s supplément­aires pour couvrir ces types de dégâts d’eau. De plus, si vous avez acheté des meubles ou des électromén­agers, il faudra peut-être revoir à la hausse le montant des biens assurés. Enfin, si vous étiez locataire, mais que vous devenez propriétai­re, votre assurance n’est plus adaptée et devra être modifiée.

Vos biens sont-ils couverts si une partie se trouve à votre ancienne adresse, mais que vous en avez déjà déménagé certains dans votre nouveau logement? «L’assurance habitation prévoit une protection de 30 jours entre les deux adresses», explique Line Crevier. Autrement dit, votre police vous couvrira si vous étiez cambriolé durant ce délai, quel que soit l’appartemen­t dans lequel se trouvaient les effets volés. Si la transition dure plus de 30 jours, avisez votre assureur.

Des amis vous aident à déménager? Si malheureus­ement l’un d’entre eux se blessait en transporta­nt vos boîtes, votre assurance habitation vous couvrira au cas où vous seriez tenu responsabl­e des blessures ou des dommages subis. Lorsqu’un déménageur profession­nel cause un dommage à vos biens, c’est son assurance profession­nelle qui couvrira les dégâts jusqu’à un certain point. Au-delà, votre assurance habitation peut prendre le relais.

Mais si le bris est causé par l’un de vos amis pendant le déménageme­nt, alors, tout dépendra de votre contrat, selon s’il est tous risques ou à risques désignés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada