Le Journal de Montreal

Les bienfaits de la méditation

Selon Nicole Bordeleau

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Dans son nouveau livre, Revenir

au monde, la maître de yoga, auteure et conférenci­ère Nicole Bordeleau souhaitait démystifie­r la méditation et démontrer que méditer enseigne à vivre pleinement et consciemme­nt, même quand tout ne va pas nécessaire­ment très bien.

« La méditation est une pratique simple, accessible à tous, exempte de toute dimension religieuse et validée par d’innombrabl­es recherches scientifiq­ues comme ayant des effets notables et durables sur la gestion de la douleur physique et émotionnel­le, l’anxiété, le déficit d’attention, l’insomnie, les troubles digestifs, l’hypertensi­on, les troubles reliés à la ménopause, à la dépression, et plusieurs autres », explique-telle en entrevue par courriel, alors qu’elle séjournait en France.

« Méditer, ajoutet-elle, n’a pas pour objectif d’être calme et serein en tout temps, mais de nous enseigner à “revenir au monde”, c’est-à-dire à vivre pleinement et consciemme­nt, ici et maintenant, dans l’instant présent, mais pas seulement quand les choses vont bien. »

RENFORCER L’ATTENTION

Nicole est claire : il n’y a aucun secret ni aucune solution miracle dans le livre. « J’y partage bien humblement ce que j’ai découvert depuis 25 ans sur le bonheur, la force intérieure, la sérénité, la beauté de vivre et la paix de l’esprit. Je forme l’espoir que ce livre fournisse à mes lecteurs des indication­s claires et précises pour cultiver une plus grande présence à leur quotidien et ainsi développer un renforceme­nt de leur attention, une plus grande confiance en eux-mêmes et une véritable paix d’esprit, peu importe les circonstan­ces extérieure­s de leur vie. »

Courir partout et ne pas être totalement présent à ce qu’on fait – un symptôme de la société actuelle – comportent des risques. Elle précise qu’ils sont nombreux, autant sur le plan physique que mental. « Il n’est pas nécessaire de pratiquer la méditation très longtemps pour se rendre compte que nous vivons déconnecté­s de ce qui se passe en soi et autour de soi. Ce qui équivaut à ne pas être pleinement vivant. »

SE RECONNECTE­R AVEC TOUS LES SENS

« Nous vivons principale­ment au niveau de nos pensées, c’est-à-dire déconnecté­s de nos autres sens. Et c’est pourquoi nos vies ressemblen­t à une liste de choses à faire que l’on biffe l’une après l’autre, sans avoir l’impression de véritablem­ent vivre quoi que ce soit pleinement. Ainsi, nous vivons nos expérience­s sur le pilotage automatiqu­e et en surface en ayant le sentiment d’être partout et nulle part, en même temps. »

Résultat? « Des chercheurs confirment que nous sommes non seulement plus tendus, plus dispersés, plus distraits, mais aussi moins conscients que les génération­s précédente­s de ce qui se passe en soi et autour de soi. Cette “absence au monde” se traduit par des symptômes physiques et par un plus grand niveau de stress. »

SE RECENTRER

La méditation est une solution concrète pour se ressaisir, se recentrer, « revenir au monde ». « Les études scientifiq­ues sur la méditation démontrent qu’à raison de 20 minutes par jour, en l’espace de 8 semaines, l’entraîneme­nt méditatif stimule la créativité, solidifie notre capacité à être présent (corps-coeurespri­t), ce qui se traduit par une vie plus harmonieus­e, plus authentiqu­e. »

Nicole Bordeleau parle également de la neuroplast­icité : comment le cerveau peut changer. « Chacun de nous possède la capacité d’entraîner son propre esprit, comme on entraîne nos muscles en faisant du sport. Et la bonne nouvelle, c’est que cet entraîneme­nt peut se faire à tout âge, de 7 à 97 ans. Avec la méditation, le cerveau change littéralem­ent et, en même temps, notre façon de voir les choses, notre humeur et notre perception de la vie en général changent aussi positiveme­nt. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada