Le Journal de Montreal

Abanda accède au tableau principal à Wimbledon

Au premier tour, Eugenie Bouchard affrontera Carla Suarez Navarro

-

AGENCE QMI | La Québécoise Françoise Abanda a obtenu son billet pour le tableau principal du tournoi de tennis de Wimbledon, hier, à Londres.

Lors de son match de troisième tour de la phase qualificat­ive, Abanda a pris la mesure de la Chinoise Lin Zhu, en deux manches de 6-4 et 6-3.

La gagnante a eu besoin de 1 h 21 min pour défaire la quatrième favorite des qualificat­ions, claquant les quatre as de l’affronteme­nt. Elle a bénéficié de quatre doubles fautes commises par son adversaire et réalisé trois bris en 10 occasions. La Montréalai­se a dominé 74-58 au chapitre des points remportés.

« Je me suis dit de rester calme tout au long de la première manche. C’était important pour moi de remporter cette manche et le deuxième set a été plus facile pour moi », a mentionné Abanda en entrevue à RDS.

La Québécoise de 20 ans, 140e au classement de la WTA et 23e tête de série des qualificat­ions, accède au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem, après avoir fait de même à Roland-Garros, il y a quelques semaines.

« Ça fait toujours plaisir d’être dans un tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. J’ai mis beaucoup d’effort dans les dernières semaines sur mon conditionn­ement physique et je suis heureuse de voir que ça rapporte », a-t-elle ajouté.

À son premier duel du tableau principal, elle se mesurera à la Japonaise Kurumi Nara, 92e au monde.

ANDREESCU RÉUSSIT ÉGALEMENT

La Canadienne Bianca Vanessa Andreescu a rejoint sa compatriot­e Abanda au tableau principal quelques minutes plus tard en disposant de la Slovaque Viktoria Kuzmova en deux sets de 6-4 et 6-3.

Détentrice de la 187e place de la WTA, la représenta­nte de l’unifolié a effectué trois bris en 14 tentatives pendant le duel de 73 minutes. Elle a mis la main sur 71 % des points disputés sur son premier service, tandis que sa rivale n’obtenait que 39 % de ceux joués sur son deuxième. Kuzmova occupe le 157e échelon mondial. Maintenant, Andreescu se préparera pour sa confrontat­ion avec Kristina Kucova (105e de la WTA), également de la Slovaquie.

BOUCHARD SE PRÉPARE

Pour sa part, Eugenie Bouchard croisera le fer avec l’Espagnole Carla Suarez Navarro, 25e tête de série, lors du premier tour du tournoi sur gazon de Wimbledon qui s’amorcera lundi.

Bouchard, qui n’a remporté aucun match lors de sa préparatio­n sur gazon, en deux tournois, se retrouvera dans le bas du tableau. En cas de victoire au premier tour, la joueuse de 23 ans se mesurera à la Chinoise Shuai Peng ou à la jeune vedette tchèque Marketa Vondrousov­a. Un affronteme­nt avec la Roumaine Simona Halep, deuxième favorite, pourrait être au menu au troisième tour.

VERS UN DUEL RAONIC-FEDERER

Chez les hommes, le Canadien Milos Raonic, sixième tête de série et finaliste en 2016 à l’All England Club, disputera la victoire à l’Allemand Jan-Lennard Struff, 50e au classement de l’ATP, au premier tour. Un possible affronteme­nt avec le Suisse Roger Federer, troisième favori, pourrait être une réalité lors des quarts de finale.

De son côté, le Britanno-Colombien Vasek Pospisil sera confronté à l’Autrichien Dominic Thiem, huitième favori, dès le tour initial.

Finalement, le jeune Canadien de 18 ans Denis Shapovalov, qui a obtenu un laissez-passer de la part des organisate­urs du tournoi, affrontera le Polonais Jerzy Janowicz (141e).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Françoise Abanda a brillé de tous ses éclats hier en signant une victoire lui assurant une place au tableau principal au grand rendez-vous de Wimbledon.
PHOTO D’ARCHIVES Françoise Abanda a brillé de tous ses éclats hier en signant une victoire lui assurant une place au tableau principal au grand rendez-vous de Wimbledon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada