Le Journal de Montreal

Pominville très heureux de retourner à Buffalo

Les Sabres obtiennent aussi le défenseur québécois Marco Scandella du Wild

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Les Sabres de Buffalo ont choisi de rapatrier l’ailier Jason Pominville. Et c’est un ancien coéquipier de Pominville qui a tiré les ficelles avec le Wild du Minnesota pour conclure la transactio­n.

À une autre époque, Jason Botterill était le coéquipier de Pominville avec les Americans de Rochester dans la Ligue américaine. C’était en 2002-2003, 2003-2004 et 20042005. Pominville en était à ses premiers pas dans l’organisati­on des Sabres, alors que Botterill en était à ses derniers milles.

Un peu plus d’un mois après son embauche comme directeur général des Sabres, Botterill a misé sur un joueur qu’il connaît bien.

«Ça me fait vieillir quand je pense que j’ai déjà joué avec notre DG, a répliqué Pominville, en entrevue téléphoniq­ue au Journal. Mais je ne suis pas surpris de le voir avec un rôle aussi important. Quand il jouait, il était déjà un passionné du hockey. Il connaissai­t tous les joueurs dans la Ligue américaine et la LNH. Il a connu beaucoup de succès au sein de l’organisati­on des Penguins. Je suis heureux de le retrouver avec les Sabres.»

UNE TRANSACTIO­N IMPORTANTE

À la veille de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les Sabres ont bougé avec le Wild en cédant les attaquants Marcus Foligno et Tyler Ennis ainsi qu’un choix de troisième tour au repêchage de 2018 afin de mettre la main sur Pominville, le défenseur Marco Scandella et un choix de quatrième tour en 2018.

Après un peu plus de quatre saisons au Minnesota, Pominville était heureux de retourner à Buffalo.

«Jayden, mon petit garçon de sept ans, porte déjà le chandail des Sabres en ce moment, a dit l’ailier de 34 ans. Il est excité. Il m’a dit ce matin que j’aurais la chance de jouer avec Jack Eichel. Ma copine et ma plus jeune, Kaylee Rose, seront aussi heureuses à Buffalo.

«Je connais bien la ville et l’équipe, a-t-il continué. Je ne peux pas être plus heureux. Les Sabres s’en vont dans la bonne direction. Ils ont fait plusieurs changement­s. Je retrouvera­i une formation complèteme­nt différente que celle de ma dernière saison à Buffalo. Je crois qu’il restait juste Marcus et Tyler parmi mes anciens coéquipier­s. Et ils viennent de partir pour le Minnesota. Les Sabres ont fait un virage jeunesse. J’espère maintenant aider l’équipe à passer à une autre étape en revenant dans le portrait des séries.»

UNE PIÈCE MAÎTRESSE

En quelques semaines seulement, Botterill a changé l’image des Sabres à la ligne bleue. Après l’acquisitio­n de Nathan Beaulieu contre un choix de 3e tour au Canadien, le jeune DG a réalisé un coup important avec l’arrivée de Scandella.

Le Montréalai­s de 27 ans est la pièce maîtresse dans cet échange avec le Wild.

«Scandella sera un gros morceau de notre ligne bleue, a prédit Pominville. Il est une bête, il est compétitif, il frappe fort et il a un bon tir. Je sais que les attaquants adverses n’aiment pas ça jouer contre lui.»

Au cours des derniers jours, Marc Bergevin et le CH ont eu des discussion­s avec Chuck Fletcher, le DG du Wild, dans l’espoir d’attirer Scandella à Montréal. Mais Bergevin n’aura pas réussi à convaincre son homologue.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jason Pominville a porté l’uniforme des Sabres de Buffalo pendant huit saisons avant d’être échangé au Wild du Minnesota.
PHOTO D’ARCHIVES Jason Pominville a porté l’uniforme des Sabres de Buffalo pendant huit saisons avant d’être échangé au Wild du Minnesota.

Newspapers in French

Newspapers from Canada