Le Journal de Montreal

Des feuilles rongées et un micro-ondes infesté

- DOMINIQUE SCALI

Une enseignant­e raconte avoir retrouvé des photocopie­s rongées et des coquerelle­s cachées dans un four à micro-ondes à l’école Saint-VincentMar­ie, des affirmatio­ns que nie la commission scolaire.

« Ça m’est déjà arrivé de donner des feuilles grignotées aux enfants […] Les rebords des tableaux étaient pleins de crottes de souris », avoue celle qui préfère taire son nom pour éviter les représaill­es de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI).

« Une fois, je suis entrée dans ma classe et je me suis dit : ça sent le cadavre. »

Elle raconte avoir cherché la source de l’odeur, jusqu’à ce qu’elle tombe sur la souris morte qui la dégageait.

NID DE COQUERELLE­S

Dans la salle des professeur­s, un four à micro-ondes et une cafetière ont dû être jetés il y a quelques années, car les coquerelle­s allaient y pondre leurs oeufs, ajoute-t-elle.

« Au début, c’était un stress. Mais avec le temps, tu n’as pas le choix de te faire une résilience. » Car malgré tous les bons efforts de la direction pour enrayer les problèmes, ceux-ci étaient récurrents. « Je n’ai jamais senti de négligence de la part de la direction. Le problème était plus grand que l’édifice. [Les coquerelle­s et les punaises], les enfants en ramènent de la maison », explique-t-elle.

Elle s’estime heureuse de n’avoir pas été confrontée à la présence de punaises de lit, mais les problèmes de souris ont été présents jusqu’au début de l’année 2016, dit-elle.

JAMAIS ENTENDU

De son côté, la CSPI indique qu’il n’y a actuelleme­nt aucun problème d’indésirabl­es à l’école Saint-VincentMar­ie. « La direction n’a jamais entendu parler [des incidents] rapportés », affirme Christiane St-Onge. D’ailleurs, aucune demande pour des services en exterminat­ion à l’école Saint-Vincent-Marie n’a été transmise à la CSPI dans les dernières années, indique-t-on.

Le Journal a reçu les factures d’exterminat­ion de la CSPI, mais contrairem­ent aux autres commission­s scolaires, les documents ne permettaie­nt pas d’identifier les édifices concernés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada