Le Journal de Montreal

Hausses salées dénoncées dans le transport collectif

- MATTHIEU PAYEN

La colère gronde dans plusieurs municipali­tés de la région de Montréal qui vont devoir présenter à leurs contribuab­les une hausse parfois salée de leur facture de transports collectifs.

Le financemen­t de la nouvelle Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM) qui doit simplifier la vie des usagers de la grande région de Montréal ne fait pas le bonheur de tout le monde.

La Ville de Laval avait fait part dès lundi de ses inquiétude­s devant une augmentati­on prévue de sa contributi­on de 25 millions $ sur trois ans. Le maire Marc Demers faisait valoir que cette hausse ne s’accompagna­it pas d’améliorati­on des services pour ses citoyens.

FORTES HAUSSES

Un discours repris par plusieurs autres municipali­tés de la couronne nord. « On augmente substantie­llement la facture alors que l’offre en transport en commun ne bouge pas : c’est un non-sens », a lancé cette semaine le préfet de la MRC de Sainte-Thérèsede-Blainville, Paul Larocque.

Celui-ci faisait valoir des hausses estimées entre 7 % et 11 % des contributi­ons des sept villes de la couronne nord qu’il représente, et ce, dès 2018.

À Pointe-Calumet, on parle d’une augmentati­on de 21,86 %. Pire, à Deux-Montagnes, ce serait presque 50 %. « Il n’est pas question de payer ça, ça représente 125 $ de taxes en plus par propriété », a dit le maire en entrevue.

Les élus échaudés par le changement de mode de calcul des contributi­ons ne comprennen­t pas que l’investisse­ment de 1 milliard $ de Québec dans le transport collectif ne fasse pas baisser leur facture.

Ils pointent d’ailleurs un manque de transparen­ce. « On n’est pas capable de suivre l’argent qu’on va verser, on est très éloigné de la prise de décision, dénonce la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato. Avant, on avait des réunions publiques tous les mois, maintenant ce sera une fois par année. »

UTILISATEU­R-PAYEUR

La Ville de Montréal, qui appuie quant à elle le nouveau mode de financemen­t, insiste sur le principe d’utilisateu­r-payeur. « La nouvelle répartitio­n fait en sorte que tous paient le juste prix en fonction de l’utilisatio­n réelle des services », avance-t-on au cabinet du maire.

Montréal verra sa facture croître de 4,7 % en 2018 et de 2,25 % en 2019 avant une légère baisse.

La nouvelle politique de financemen­t de l’ARTM n’a pas encore été adoptée au conseil d’administra­tion de l’ARTM, mais elle devrait l’être prochainem­ent.

 ??  ?? MARC DEMERS Maire de Laval
MARC DEMERS Maire de Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada