Le Journal de Montreal

Un 150e anniversai­re célébré sous la pluie

- ANTOINE LACROIX

Des milliers de personnes ont bravé la pluie au Vieux-Port de Montréal pour prendre part aux célébratio­ns pour le 150e du Canada, hier.

« On voulait être à l’extérieur et profiter des activités familiales, même s’il pleuvait, c’est toujours mieux que de ne rien faire à la maison », fait valoir Bono Grenier, avec sa femme et ses enfants, drapeaux unifoliés à la main.

Équipés d’imperméabl­es et de parapluies à l’effigie de la feuille d’érable, les gens ont tout de même profité des nombreuses activités offertes pour la fête du Canada.

MANIFESTAT­ION

À 11 h, les festivités ont été lancées en même temps qu’une manifestat­ion contre le Canada, où une poignée de participan­ts a dénoncé les politiques colonialis­tes, capitalist­es et racistes.

Sous une forte escorte policière, la vingtaine de manifestan­ts de la Convergenc­e des luttes anticapita­listes (CLAC) ont déambulé sans itinéraire précis dans les rues du Vieux-Montréal avec une banderole où on pouvait lire « Fuck [le] colonialis­m[e] ».

Ces derniers ont tenté de déranger le spectacle de la fanfare militaire en scandant des slogans dans un porte-voix. Amusés, de nombreux touristes ont filmé la scène.

CÉRÉMONIE DE CITOYENNET­É

Une quarantain­e de personnes ont reçu leur citoyennet­é canadienne lors d’une cérémonie émouvante au Vieux-Port.

« Ça fait cinq ans que je suis ici avec ma famille et c’est un accompliss­ement incroyable. C’est très spécial comme sentiment, surtout en cette journée du 150e. Nous voulions de la stabilité et de la démocratie pour nos enfants, et c’est ce que nous retrouvons ici », a lancé Ibrahmia Conte.

Des cérémonies du genre se sont déroulées un peu partout à travers le Canada.

LE DÉLUGE À OTTAWA

Un déluge a joué au trouble-fête à Ottawa. Sur la colline parlementa­ire, les pompiers ont dû pomper le surplus d’eau pour permettre le bon déroulemen­t des activités.

La foule a été filtrée par des contrôles aussi serrés que ceux des aéroports pour aller célébrer. En raison du mauvais temps, le temps d’attente a grimpé jusqu’à six heures pour certains participan­ts.

La pluie abondante a finalement cessé peu de temps avant que ne commencent les célébratio­ns, mais le mal était fait puisque les spectateur­s étaient moins nombreux que prévu.

De nombreux artistes se sont succédé sur la scène érigée devant le parlement, dont Bono, Marie-Mai, Buffy Sainte-Marie, Marie-Josée Lord avec Orkidstra, Patrick Watson, Walk Off The Earth et The Edge.

- Avec l’Agence QMI

 ?? PHOTOS AFP ET AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 1. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’est adressé à la foule rassemblée sur la colline parlementa­ire à Ottawa. 2. Bono a rehaussé par sa présence le spectacle présenté à Ottawa. 3. Une salve de 21 coups de canon est venue souligner le 150e...
PHOTOS AFP ET AGENCE QMI, JOËL LEMAY 1. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’est adressé à la foule rassemblée sur la colline parlementa­ire à Ottawa. 2. Bono a rehaussé par sa présence le spectacle présenté à Ottawa. 3. Une salve de 21 coups de canon est venue souligner le 150e...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Dans le Vieux-Port, les gens sont venus en grand nombre pour participer aux activités de la fête du Canada, hier.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Dans le Vieux-Port, les gens sont venus en grand nombre pour participer aux activités de la fête du Canada, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada