Le Journal de Montreal

Des Américains préfèrent la fête du Canada

- ANTOINE LACROIX

Un couple d’Américains en visite à Montréal pour les célébratio­ns du 150e préfère la fête du Canada à leur propre fête nationale.

« Pour moi, le 4 juillet, c’est juste une journée de congé pour faire du BBQ sans grande significat­ion, a affirmé William Whitley. Ici au Canada, c’est très beau de voir l’inclusion et la diversité. La fête du Canada a un vrai sens, contrairem­ent aux États-Unis. »

GÊNÉ PAR SES COMPATRIOT­ES

Le Floridien se dit embarrassé par l’attitude de ses compatriot­es lorsqu’il compare à la façon dont les Canadiens agissent entre eux.

« C’est gênant et même troublant de voir l’ignorance des Américains lorsque vient le temps de parler de gens d’autres pays. Le respect est un des premiers mots qui me vient en tête depuis que je suis ici », poursuit M. Whitley.

« De ce que j’ai vu aujourd’hui, les gens ont raison d’être fiers d’être Canadiens et nous sommes contents de pouvoir y prendre part. On préfère être ici », a renchéri sa femme Ruth.

LA FAUTE DE DONALD TRUMP

Selon le couple, l’ascension de Donald Trump à la présidence des États-Unis est en partie responsabl­e de ce climat. Il estime qu’il met de l’avant des politiques favorisant une discrimina­tion de gens de la diversité.

Par exemple, son décret anti-immigratio­n très controvers­é a été remis partiellem­ent en vigueur lundi dernier par la Cour suprême des États-Unis.

« Tu peux bien te douter que nous n’avons pas voté Trump. J’ai presque envie de me promener avec une pancarte pour dire qu’on s’excuse qu’il soit là », lance en riant Ruth.

« Mon Amérique était déjà géniale bien avant qu’il ne soit là, déplore M. Whitley, en référence au slogan Make America great again. Nous n’avions pas besoin de lui du tout. »

 ??  ?? Les Floridiens Ruth et William Whitley étaient de passage dans le Vieux-Port, hier. PHOTO ANTOINE LACROIX
Les Floridiens Ruth et William Whitley étaient de passage dans le Vieux-Port, hier. PHOTO ANTOINE LACROIX

Newspapers in French

Newspapers from Canada