Le Journal de Montreal

Une sauveteuse à la conquête du monde

À 18 ans, une jeune femme de Rivière-du-Loup est reconnue comme l’une des meilleures au Canada

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Une « lifeguard » originaire de Rivièredu-Loup âgée de 18 ans travaille d’arrache-pied et s’entraîne à travers le monde pour réaliser son rêve de faire une carrière internatio­nale en sauvetage sportif.

Sandrine Hamel, 18 ans, est la meilleure de sa catégorie au Canada dans différente­s épreuves où elle doit remorquer un mannequin ou nager à travers des obstacles comme des filets, le tout avec sa planche de sauvetage et parfois avec des palmes aux pieds.

Elle doit aussi parfois se déplacer rapidement en kayak. Les épreuves se font en piscine, dans des lacs ou dans l’océan.

LA PIQÛRE

Elle a eu la piqûre pour le sauvetage et le surf lors d’un voyage de six mois avec sa famille à Hawaii. Elle avait alors 16 ans. « C’est vraiment un mode de vie en soi. L’étincelle est apparue lors de ce voyage. Au retour, j’ai décidé de m’impliquer vraiment à fond dans ce sport », raconte Sandrine Hamel.

DES VOYAGES

Elle a fait des séjours aux Pays-Bas, en France et jeudi, elle rentrait tout juste d’un entraîneme­nt de six mois en Australie.

« Pour performer à un haut niveau, on ne peut pas rester seulement au Québec et au Canada », indique la sauveteuse.

Ce sport reconnu au niveau mondial se pratique au sein des Sociétés de sauvetage des différents pays. Il n’est pas seulement axé sur les épreuves sportives et techniques. Les participan­ts doivent aussi accumuler un certain nombre d’heures de surveillan­ce comme sauveteur pour participer aux compétitio­ns.

« J’étais une très bonne nageuse au départ, mais ça ne suffit vraiment pas pour se démarquer dans ce sport. Il faut aussi être très fort à la course et avoir de l’endurance musculaire », indique-t-elle.

La jeune femme a été sélectionn­ée dans l’équipe nationale canadienne l’an passé au niveau junior et de nouveau cette année, mais cette fois comme sénior.

Elle vise de se rendre en finale aux Cham- pionnats du monde en 2018 en Australie.

Si elle met beaucoup d’énergie sur sa carrière sportive, elle poursuit des études collégiale­s à distance en sciences humaines. En plus de ses entraîneme­nts, elle donne des cours de piscine, de sauvetage et fait du remplaceme­nt pour de la surveillan­ce de plans d’eau.

« C’est sûr que j’ai eu à sauter dans l’eau pour aider des personnes en mauvaise posture, des gens victimes de malaise ou blessés. Sur le coup, on ne se dit pas nécessaire­ment qu’on a sauvé une vie, mais quand on y pense, on a fait une différence », indique celle dont l’un des premiers emplois a été comme sauveteuse au Village Vacances Valcartier.

Sandrine Hamel peut aussi être suivie sur Vrak TV dans l’émission SNO Hawaii où elle agit à titre d’aide technique.

« J’ÉTAIS UNE TRÈS BONNE NAGEUSE AU DÉPART, MAIS ÇA NE SUFFIT VRAIMENT PAS POUR SE DÉMARQUER DANS CE SPORT. IL FAUT AUSSI ÊTRE TRÈS FORT À LA COURSE ET AVOIR DE L’ENDURANCE MUSCULAIRE » – Sandrine Hamel

 ??  ?? 1. Sandrine Hamel, 18 ans, native de Rivière-du-Loup, est la meilleure de sa catégorie au Canada dans plusieurs épreuves de sauvetage sportif. 2. Sandrine a remporté une médaille d’or au 200 mètres obstacles à la Coupe du monde aux Pays-Bas en novembre...
1. Sandrine Hamel, 18 ans, native de Rivière-du-Loup, est la meilleure de sa catégorie au Canada dans plusieurs épreuves de sauvetage sportif. 2. Sandrine a remporté une médaille d’or au 200 mètres obstacles à la Coupe du monde aux Pays-Bas en novembre...

Newspapers in French

Newspapers from Canada