Le Journal de Montreal

Une ferme-école pour aider les animaux

Elle offre une nouvelle vie à des bêtes abandonnée­s

- STÉPHANIE GENDRON

LA POCATIÈRE | Une ferme-école de La Pocatière offre maintenant une nouvelle vie à des chevaux, des lapins ou des canards affamés ou abandonnés en les remettant sur pied avant qu’ils ne soient confiés à leur nouveau foyer d’adoption.

Ce fut le cas récemment de deux lapins, un mâle et une femelle, qui, depuis leur arrivée, ont repris du poil de la bête et se sont reproduits pour donner naissance à pas moins de 10 bébés.

« On a pris ce dossier-là surtout pour le bien-être animal. C’est de donner une chance à des animaux qui n’ont rien demandé. Ils n’ont pas couru après ça », a dit Normand Caron, directeur de la ferme-école Lapokita.

UN APPEL DU MINISTÈRE

Cette ferme est un site d’apprentiss­age pour les étudiants de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire (ITA) à La Pocatière, où ils se familiaris­ent avec toutes les étapes de gestion d’une ferme.

Cet hiver, le directeur a reçu un appel inattendu du ministère de l’Agricultur­e (MAPAQ).

« On n’avait jamais pensé à ça. Ils m’ont parlé d’une prise en charge de deux chevaux. Ils disaient craindre qu’un des animaux ne puisse pas supporter le voyage et m’ont demandé de l’accueillir », indique M. Caron.

Ils ont été placés en isolement pour protéger le troupeau équin déjà sur place, avant d’être examinés par des spécialist­es et d’être nourris. L’un d’eux a pu rejoindre une nouvelle famille, mais le second a malheureus­ement dû être euthanasié.

AUCUN ANIMAL BATTU

En devenant un refuge pour ces animaux négligés, l’équipe de la fermeécole Lapokita accepte de ne pas savoir d’où viennent les bêtes ou de signer des ententes de confidenti­alité si elle fait le transport des animaux en question.

Les animaux recueillis sont souvent affamés ou manquent de soins. « La majorité du temps, le MAPAQ arrive chez le propriétai­re et le convainc de céder ses animaux », explique M. Caron.

Dans le cas contraire, une saisie doit être effectuée.

Jusqu’à présent, la ferme Lapokita n’a pas accueilli d’animaux blessés parce qu’ils auraient été battus.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON ?? La ferme-école Lapokita est un refuge pour des animaux de ferme négligés ou maltraités. Deux lapins soignés sur place se sont même reproduits.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON La ferme-école Lapokita est un refuge pour des animaux de ferme négligés ou maltraités. Deux lapins soignés sur place se sont même reproduits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada