Le Journal de Montreal

Plusieurs vignettes pour handicapés sont falsifiées

Une cinquantai­ne de constats ont été remis en cinq jours seulement à Saint-Jérôme

- KIM NUNÈS

En quelques minutes, les policiers de Saint-Jérôme ont réussi à trouver plusieurs détenteurs d’une fausse vignette de stationnem­ent pour handicapés. Une contravent­ion de plus en plus courante qui coûte 169 $ aux fautifs.

Le service de police de la Ville de Saint-Jérôme a mis la main sur de nombreuses vignettes de stationnem­ent pour personnes handicapée­s falsifiées. Si certaines d’entre elles sont reproduite­s au crayon et sont évidentes à détecter, d’autres sont plus difficiles à reconnaîtr­e.

Une opération policière effectuée il y a quelques jours à Saint-Jérôme s’est soldée par une cinquantai­ne de constats remis en seulement cinq jours, en plus de récupérer de fausses vignettes fabriquées à la main ou photocopié­es.

« Je suis chanceuse, car jusqu’à maintenant, je n’ai jamais manqué de places, mais je sais qu’à certains endroits peu d’espaces sont réservés aux personnes handicapée­s et c’est dommage que des gens non handicapés les prennent », déplore une dame âgée qui a tenu à garder l’anonymat, mais qui se réjouissai­t de la vigilance des policiers.

DEUX CONSTATS EN 20 MINUTES

Le Journal a suivi deux agents alors qu’ils effectuaie­nt une opération dans le stationnem­ent d’un magasin à grande surface. Vingt minutes après leur arrivée, ils avaient déjà émis deux constats.

Dans les deux cas, il s’agissait de conducteur­s qui utilisaien­t la vignette d’une personne qui ne se trouvait pas dans la voiture. Or, la loi est claire à cet effet : le propriétai­re de la vignette doit absolument être dans le véhicule pour pouvoir stationner dans un espace réservé aux personnes handicapée­s.

Si le premier homme a reçu sa contravent­ion sans broncher, le deuxième a tenté de s’en sauver en disant attendre sa femme, détentrice de la vignette. Après plusieurs minutes d’attente, il a avoué aux policiers avoir menti en évoquant qu’il avait du mal à marcher à cause d’un ligament déchiré. Le policier lui a tout de même remis une contravent­ion.

AMENDES SALÉES

L’amende pour ce type de délit peut être salée puisqu’un conducteur qui immobilise son véhicule dans un espace réservé aux personnes handicapée­s reçoit une contravent­ion de 169 $.

Si cette personne utilise en plus une vignette falsifiée, un montant de 482 $ s’ajoute. Ainsi, un conducteur qui utiliserai­t la vignette d’un proche décédé recevrait une contravent­ion de 169 $ alors que le constat d’une personne qui utiliserai­t une fausse vignette serait de 651 $.

« JE SUIS CHANCEUSE, CAR JUSQU’À MAINTENANT, JE N’AI JAMAIS MANQUÉ DE PLACES, MAIS JE SAIS QU’À CERTAINS ENDROITS PEU D’ESPACES SONT RÉSERVÉS AUX PERSONNES HANDICAPÉE­S ET C’EST DOMMAGE QUE DES GENS NON HANDICAPÉS LES PRENNENT » – Une dame âgée

 ?? PHOTO COURTOISIE, ROBIN POULIOT ?? Les policiers de Saint-Jérôme ont mené une opération pour débusquer les détenteurs d’une fausse vignette pour handicapés.
PHOTO COURTOISIE, ROBIN POULIOT Les policiers de Saint-Jérôme ont mené une opération pour débusquer les détenteurs d’une fausse vignette pour handicapés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada