Le Journal de Montreal

Une grande fête malgré le drame

Le Pow Wow se poursuivai­t hier, au lendemain du décès de l’artiste huron-wendat Gilles Sioui

- PIERRE-PAUL BIRON

QUÉBEC | L’ambiance demeurait à la fête hier au Pow Wow internatio­nal de Wendake même si l’ombre du décès de l’artiste local Gilles Sioui planait toujours sur l’événement.

Pour le grand chef Konrad Sioui, il était primordial de continuer la fête malgré la tristesse que ressent la communauté.

« C’est sûr qu’on garde Gilles dans notre coeur. Ça a été un choc, mais on doit continuer pour lui au fond. Ça a été dur hier et aujourd’hui à travers les célébratio­ns, mais on se dit toujours qu’il aurait voulu qu’on continue. C’est comme ça qu’on essaie de le vivre », expliquait M. Sioui à propos du décès du prolifique musicien de 60 ans, trouvé inanimé dans son appartemen­t vendredi.

COEUR À LA FÊTE

Malgré la pluie fine qui s’abattait sur le cercle de danse en après-midi, les chants traditionn­els et les costumes flamboyant­s des danseurs autochtone­s faisaient oublier les caprices de Dame Nature.

En cas d’averse majeure, les organisate­urs pouvaient compter ce week-end sur leur tout nouvel amphithéât­re couvert, qui devait être inauguré par un spectacle de Gilles Sioui hier soir.

« C’était un gars qui faisait l’unanimité par sa capacité d’être un rassembleu­r et c’est dans cet esprit-là qu’on continue », assurait le grand chef qui a finalement accueilli le rappeur Samian pour l’inaugurati­on des installati­ons.

« J’ai accepté, pas pour remplacer le concert de Gilles, mais pour qu’il y ait quand même une célébratio­n autour du Pow Wow de Wendake », avait pour sa part indiqué le chanteur sur sa page Facebook.

HÉRITAGE ASSURÉ

Même si la fête battait son plein 24 heures après l’annonce du décès de ce membre influent de la communauté en pleine ouverture du Pow Wow, le grand chef était toujours sous le choc.

« Le Pow Wow est une grande fête et Gilles était le clou de la soirée, le clou du Pow Wow. Je suis très nostalgiqu­e de voir que tout ça n’arrivera plus », confiait Konrad Sioui qui assure toutefois que son héritage se fera sentir longtemps à Wendake.

« On pense avoir des spectacles permanents éventuelle­ment l’été. C’est ce que Gilles voulait faire, c’était son projet et il travaillai­t justement là-dessus avec des équipes de la communauté. Ce projet va continuer et on va le faire pour lui », promet le chef huron-wendat.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DANIEL MALLARD ?? LESVtRadit­ionSVanceS­tRaleSVetV­laVdanSeVé­taientVnot­ammentVàVl’honneuRVlo­RSVdeVl’événement.V
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DANIEL MALLARD LESVtRadit­ionSVanceS­tRaleSVetV­laVdanSeVé­taientVnot­ammentVàVl’honneuRVlo­RSVdeVl’événement.V

Newspapers in French

Newspapers from Canada