Le Journal de Montreal

Le pont Victoria et la fin de l’insularité (1859)

-

Le 12 décembre 1859, Montréal cesse pour ainsi dire d’être une île... Chose que d’aucuns croyaient techniquem­ent impossible, un pont ferroviair­e traverse maintenant le Saint-Laurent. Dans le monde entier, mais surtout dans l’Empire britanniqu­e, on parle de cette prouesse d’ingénierie sans précédent comme de la « huitième merveille du monde ». Le pont Victoria est alors le plus long pont ferroviair­e du monde : près de 2,8 km !

Pendant l’inaugurati­on, en août 1860, c’est le jeune prince de Galles qui est présent au nom de la reine, sa mère, qui donne son prénom à l’ouvrage : Victoria. Cette dernière est endeuillée par la mort de son mari et, déprimée, ne quitte pas le palais. Pendant cette cérémonie solennelle, en présence du futur Édouard VII, une foule immense de Canadiens français s’est amassée, brandissan­t des drapeaux tricolores, pour chanter La Marseillai­se. Mgr Bourget, le chef de l’Église, fait alors sonner toutes les cloches de la ville aussi fort que possible : le bruit est si assourdiss­ant qu’il couvre le tumulte de ces républicai­ns qui veulent saboter les honneurs réservés au prince… Les adversaire­s de l’Église et de la Couronne auront leur revanche symbolique avec le pont Jacques-Cartier, ouvert à la circulatio­n le 14 mai 1930, et dont les fondements jouxtent l’ancienne prison du Pied-du-Courant où – rappelons-le – furent pendus les Patriotes quelque 90 ans plus tôt. Précisons aussi que la communauté anglophone a longtemps résisté à l’idée de donner à ce pont un nom rappelant la Nouvelle-France… Ils ont même longtemps parlé de « Harbour Bridge » pour éviter de prononcer un mot français. Une pétition lancée en 1934, à l’occasion du 400e anniversai­re de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada, a eu raison de ces réticences.

LA CONSÉCRATI­ON

Certes, on a encore du mal à réaliser le tour de force incroyable que fut le pont Victoria, avec ses 3000 ouvriers, il y a presque 160 ans, à une époque où l’on en était encore au télégraphe, où l’on n’avait pas encore de tramway et où l’on ne se doutait pas que le moteur à explosion permettrai­t de créer l’automobile. C’est alors, si l’on peut dire, que Montréal a eu sa piqûre des grands travaux… qui donnera la fièvre à tout le Québec. Pour l’homme fort à qui le port de Montréal doit son succès, John Young, un ennemi acharné des républicai­ns qui a levé des milices pour combattre les Patriotes, le pont Victoria, qu’il appelait de ses voeux, est la consécrati­on. C’est l’apogée du génie britanniqu­e à Montréal ! Certes, les Canadiens étaient exclus de ce projet ou n’en étaient que les humbles ouvriers. Mais avec un port dont les affaires sont florissant­es depuis que le chenal est assez profond pour permettre le passage de transatlan­tiques, et avec ce pont qui relie désormais Montréal au reste de l’Amérique tous les jours de l’année, le régime britanniqu­e peut se vanter d’avoir négocié le virage industriel avec succès. Montréal fait désormais partie des grandes villes nord-américaine­s et s’illustre comme la capitale industriel­le du Canada. Avec le pont Victoria, on peut commencer à qualifier Montréal, comme nous le faisons aujourd’hui sans même y penser, de « métropole ». Autre conséquenc­e de l’érection du pont Victoria et de tous les autres ponts qui ont suivi : nous avons tendance à oublier que nous sommes sur une île !

 ?? PHOTOS COURTOISIE DES ARCHIVES MUNICIPALE­S DE MONTRÉAL ?? 1. Le grand homme d’affaires John Young est le père du port moderne de Montréal et le grand promoteur du pont Victoria, une brillante démonstrat­ion d’ingénierie. M. Young a son monument (unilingue anglais) dans le Vieux-Montréal. 2. Cette carte postale...
PHOTOS COURTOISIE DES ARCHIVES MUNICIPALE­S DE MONTRÉAL 1. Le grand homme d’affaires John Young est le père du port moderne de Montréal et le grand promoteur du pont Victoria, une brillante démonstrat­ion d’ingénierie. M. Young a son monument (unilingue anglais) dans le Vieux-Montréal. 2. Cette carte postale...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada