Le Journal de Montreal

Premier polar pour Bertrand Tétreault

- DAVID RIENDEAU

Amants indiscrets, vous êtes peut-être sous haute surveillan­ce ! Pour son premier polar, le journalist­e vétéran de la scène judiciaire Bernard Tétrault explore l’univers croustilla­nt des détectives privés.

Livré sous forme de confidence­s, Johnny Aspiro raconte les enquêtes d’un boxeur de seconde zone recyclé en détective privé. Sa spécialité : les triangles amoureux. Muni de sa caméra, le colosse prend en filature les époux volages qui étendent les heures de bureau dans un motel de banlieue en compagnie de leur secrétaire particuliè­re. Il a pour mentor le mystérieux Gaby Durand, également ancien pugiliste, qui lui enseigne toutes les ficelles du métier. Mais ce dernier a des fréquentat­ions dans le monde interlope et Aspiro se verra bientôt confronté à des missions chaque fois plus dangereuse­s où défileront truands, prostituée­s et policiers.

RACONTER L’ENVERS DE LA MÉDAILLE

Une telle histoire trottait dans la tête de Bernard Tétrault depuis les années 1960. « J’étais dans un bar en compagnie de mon ami, le photograph­e aux faits divers Toto Gingras. Il m’a désigné un taupin assis à la table d’à côté, entouré de mafiosos. Il m’a raconté que le type était passé à un cheveu de devenir champion du monde à la boxe et que maintenant, il gagnait sa croûte comme détective privé. C’était à l’époque où, pour obtenir le divorce, il fallait prouver devant un juge l’infidélité de son partenaire. J’ignore pourquoi, mais l’anecdote m’a marqué au point de m’en servir comme point de départ du roman. »

Tout au long de l’intrigue, l’auteur prend un malin plaisir à transporte­r le lecteur dans l’atmosphère sordide du Montréal qu’il a connu d’abord dans sa carrière de journalist­e aux affaires judiciaire­s, puis pendant 20 ans en tant que rédacteur en chef du défunt tabloïd Allô Police. « Mon expérience sur le terrain a beaucoup nourri mon écriture, explique-t-il. Des criminels, des enquêteurs, des détectives, des avocats, j’en ai connu en masse! L’univers du judiciaire me fascine. Au-delà de la simple anecdote, elle est révélatric­e de la nature humaine. Au final, la problémati­que des triangles amoureux qui fait le pain et le beurre du héros touche toutes les classes sociales. Peu importe leur statut, ils sont égaux devant le drame. »

ACCÈS PRIVILÉGIÉ

Campé dans un passé pas si lointain, Johnny Aspiro décrit sans détour une époque où détectives privés et journalist­es avaient un accès privilégié aux enquêteurs de police, bien avant l’ère des relationni­stes et de l’internet. « Quand je travaillai­s sur le terrain, les enquêteurs nous appelaient quand il y avait de l’action, nous pouvions entrer sur les scènes de crime et nous avions des connaissan­ces des deux côtés de la loi, se souvient-il. Sans le savoir, on baignait dans un environnem­ent extrêmemen­t riche en histoires. »

 ??  ??
 ??  ?? JOHNNY ASPIRO – DÉTECTIVE TRÈS PRIVÉ – HISTOIRES D’INFIDÉLITÉ Bernard Tétrault, Éditions Ada 252 pages
JOHNNY ASPIRO – DÉTECTIVE TRÈS PRIVÉ – HISTOIRES D’INFIDÉLITÉ Bernard Tétrault, Éditions Ada 252 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada