Le Journal de Montreal

LA HYUNDAI ELANTRA GT N’EST PAS UNE ELANTRA COMME LES AUTRES

- FRÉDÉRIC MERCIER

Tenez-vous le pour dit, la Hyundai Elantra GT 2018 n’est pas qu’une simple version à hayon de l’Elantra ordinaire. En fait, oui, mais pas tant que ça.

C’est à peu près comme ça qu’on nous la présente chez Hyundai. Un peu plus d’un an après avoir conduit la dernière génération de l’Elantra, nous avons finalement pu mettre la main sur cette nouvelle voiture à hayon partageant le même nom.

Dessinée et construite en Europe, l’Elantra GT a pourtant peu de choses à voir avec sa soeur à quatre portes. Pour vous donner une idée, les deux voitures ne sont même pas construite­s dans la même usine.

Malgré ça, avec le succès remporté par la nouvelle Elantra, les attentes étaient élevées avec la GT. Surtout pour les amoureux de voitures à hayon.

UNE ATTITUDE EUROPÉENNE

Son design, bien qu’adoptant certains traits similaires à l’Elantra, propose une attitude bien à elle inspirée des petits hot hatch européens. Plus longue, plus large et plus basse que la berline, on trouve même à l’Elantra GT des petits airs de Volkswagen Golf, surtout vue de derrière. Difficile de ne pas être charmé par ces lignes.

À l’intérieur, la GT présente un habitacle complèteme­nt différent du reste de la gamme de véhicules de Hyundai. Au centre de la console, un écran tactile (maintenant offert de série) est ajouté par-dessus le tableau de bord, comme si on avait oublié de lui trouver une place et qu’on s’en était rendu compte à la dernière minute…

L’ergonomie n’a rien de mauvais et le système d’infodivert­issement fait bien son travail, mais cette présentati­on intérieure nous laisse sur notre appétit. C’est décevant, parce que l’Elantra à quatre portes propose un intérieur franchemen­t bien réussi qu’on aurait facilement pu intégrer à la GT.

Mais non, Hyundai a préféré changer la recette. D’ailleurs, attendez-vous à voir ce nouvel habitacle sur d’autres modèles de la marque d’ici quelques années. Le nouveau petit VUS de Hyundai, le Kona, en sera d’ailleurs équipé.

LE PLAISIR AVANT LA RAISON

De l’aveu même de Hyundai, on a voulu faire de l’Elantra GT un véhicule qui mettait davantage l’accent sur le plaisir de conduire que la berline. On a conçu une structure composée principale­ment d’acier haute résistance, et on a aussi décidé d’opter pour une mécanique différente de celle de l’Elantra à quatre portes.

Au lieu du moteur à cycle Atkinson économe, mais un peu ennuyant de l’Elantra, la GT propose ainsi un moteur GDI à quatre cylindres de 2 litres totalisant 162 chevaux et 150 livres-pieds de couple. Celui-ci peut être jumelé à une transmissi­on manuelle ou à une automatiqu­e, toutes deux comptant six rapports.

Si le but était d’en faire une voiture plus amusante que l’Elantra, Hyundai peut clamer mission accomplie avec la GT. Le véhicule est non seulement plus puissant, mais il semblait aussi plus à l’aise et mieux balancé pour affronter les magnifique­s routes des Laurentide­s qui nous ont servi de terrain d’essai.

Ceci étant dit, l’Elantra GT a tout de même encore quelques croûtes à manger dans sa catégorie. Pour une voiture aux ambitions sportives, la GT fait appel à une direction beaucoup trop peu communicat­ive qui mine l’expérience de conduite. À ce chapitre, des modèles comme la Volkswagen Golf et la Mazda3

Sport vous en donnent pas mal plus pour votre argent.

Heureuseme­nt pour Hyundai, le plaisir de conduire n’est pas la seule chose qui compte en ce bas monde. Avec un espace de chargement de 705 litres dans le coffre, l’Elantra GT a plus de place à l’arrière que la majorité des modèles de sa catégorie. C’est même mieux que ce que proposent des petits VUS comme le Nissan Qashqai ou le Honda HR-V !

Le prix risque aussi de venir jouer en la faveur de la nouvelle GT. Habituelle­ment très concurrent­ielle sur le plan financier, Hyundai n’était toutefois pas en mesure de nous confirmer le prix du véhicule lors de sa présentati­on aux médias. Même chose pour les cotes de consommati­on d’essence, qui demeurent inconnues.

UNE VERSION SPORT AVEC ÇA ?

Toujours dans sa volonté de proposer un produit plus amusant à conduire, Hyundai commercial­ise aussi une version plus puissante de l’Elantra GT pour 2018.

Animée d’un moteur turbocompr­essé de 1,6 litre développan­t 201 chevaux et 195 livres-pieds de couple, la GT Sport vient jouer directemen­t dans les platesband­es de la Golf GTI ou même de la Ford Focus ST.

C’est une excellente nouvelle, mais encore là, Hyundai n’est pas encore capable d’accoter ce que font ses concurrent­s dans cette catégorie. L’agrément de conduite est bien présent, mais la direction et la suspension demeurent trop mollasses pour un véhicule aux ambitions sportives. La Golf GTI demeure à mon avis la référence de cette catégorie.

Après tout, c’est la première fois que le constructe­ur coréen propose une version turbo de sa voiture compacte à hayon. Il faut bien commencer quelque part !

Pour 2017, la Hyundai Elantra à quatre portes est vendue à partir de 15 999 $ et la version Sport à partir de 24 999 $. Pour la GT, Hyundai promet un prix de base qui débutera près des 20 000 $. La version Sport, elle, ne devrait pas dépasser les 30 000 $.

 ??  ?? HYUNDAI ELANTRA GT 2018
HYUNDAI ELANTRA GT 2018
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada