Le Journal de Montreal

Thomas en jaune, Froome prend position

L’Espagnol Alejandro Valverde déjà forfait à cause d’une chute

-

DÜSSELDORF | (AFP) Le Gallois Geraint Thomas a endossé hier le premier maillot jaune du Tour de France après le contre-lamontre de Düsseldorf qui a réussi à son coéquipier Chris Froome, mais beaucoup moins à l’Espagnol Alejandro Valverde, éliminé sur chute.

Thomas, double champion olympique sur piste, s’est montré le plus rapide sur les 14 km du parcours détrempé, marqué par une cascade de chutes et l’abandon de deux coureurs espagnols, Valverde et Ion Izagirre.

Parmi les favoris, Froome a réalisé – et de loin – la meilleure opération. Sixième de l’étape, à 12 secondes seulement de son coéquipier, il a distancé de 35 secondes l’Australien Richie Porte et encore plus les autres prétendant­s au podium.

« La victoire de Geraint Thomas, c’est super pour l’équipe, super, super ! J’ai beaucoup travaillé le contre-la-montre ces trois dernières semaines, après le Dauphiné. Et ça m’a souri, j’ai fait un bon temps », a dit Froome.

LOURDE PERTE

Outre le temps concédé (36 s sur Froome), le Colombien Nairo Quintana a perdu un précieux coéquipier en la personne de Valverde, troisième du Tour 2015. Le vétéran espagnol (37 ans) a chuté dans un virage à angle droit, où Tony Gallopin s’était retrouvé à terre lui aussi quelques minutes plus tôt.

Selon le communiqué officiel du Tour, il a été transporté dans un hôpital de Düsseldorf avec une luxation de la rotule gauche, avec un « doute sur une fracture » et une plaie au tibia gauche.

« C’est très difficile », a dit Quintana, « c’est un équipier important, ça va changer nos stratégies. J’espère que ça n’aura pas de conséquenc­e grave, c’est dommage, mais nous allons continuer à lutter comme nous l’avons prévu. »

Romain Bardet, qui s’est situé sensibleme­nt au niveau de Thibaut Pinot et de l’Italien Fabio Aru, a dressé un bilan satisfaisa­nt. « J’ai eu de bonnes sensations. Je n’ai pas pris de risques et je suis entier, c’est l’essentiel », a estimé l’Auvergnat.

SOUS LA PLUIE

Les chutes se sont multipliée­s sous la pluie redoublant en fin de course. « Sur une route mouillée, il y a toujours une prise de risques qu’il n’est pas facile de gérer », a estimé l’espoir suisse Stefan Küng. Ce dernier est passé à cinq secondes de s’emparer du maillot jaune le jour de ses débuts sur le Tour.

Le favori du jour, l’Allemand Tony Martin, a échoué une nouvelle fois dans le premier « chrono » du Tour. Le champion du monde de la discipline a dû se satisfaire de la 4e place, à huit secondes de Thomas.

 ??  ?? Sous les encouragem­ents de la foule, Christophe­r Froome a frappé un grand coup dès le premier jour du Tour de France. Les plus féroces rivaux du Britanniqu­e accusent déjà plusieurs secondes de retard.
Sous les encouragem­ents de la foule, Christophe­r Froome a frappé un grand coup dès le premier jour du Tour de France. Les plus féroces rivaux du Britanniqu­e accusent déjà plusieurs secondes de retard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada